Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi vous ne devriez pas jeter vos épluchures de pommes de terre ?

Publié par Alicia Trotin le 08 Jan 2023 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochaine raclette en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage, surtout s’il reste de la pomme de terre !

À lire aussi : Terminé les carottes qui flétrissent dans le bac à légumes : découvrez comment conserver vos carottes plus longtemps grâce à cette astuce !

À l’ère où tout se recycle, il est hors de question de jeter vos épluchures de pomme de terre après votre raclette. Si vous êtes fan des astuces de grand-mère, vous savez que ce tubercule est très utile pour les tâches ménagères. Vous allez être surpris du nombre de choses que vous allez en plus pouvoir faire avec ses épluchures.

pommes de terre

Un indispensable pour le ménage

La pomme de terre et son amidon possèdent de multiples propriétés, idéales pour devenir une petite fée du logis. À commencer par votre vaisselle et vos casseroles qui s’empilent dans l’évier, pleines de tartres. Nous vous conseillons de faire bouillir vos épluchures dans de l’eau pendant environ quinze minutes. À la fin du chrono, rincez le récipient, vous verrez que le tartre aura disparu. C’est une technique qui peut également fonctionner pour vos bouilloires.

Pour rester dans le thème de la vaisselle, si vous avez des difficultés à redonner la brillance originelle à vos verres ou tout autre objets en inox, on a une astuce. Frottez-les au moment de les laver avec des épluchures de pommes de terre, en quelques minutes vos jolis verres en cristal brilleront de mille feux.

Idem pour l’eau de vos pommes de terre, arrêtez de la jeter dans l’évier. Vous pouvez tout simplement la mettre dans un récipient et la réutiliser pour nettoyer un vêtement ou des chaussures extrêmement sales par exemple. Cela marche aussi avec le carrelage. Votre sol est gras et vous n’arrivez pas à le dégraisser, il est conseiller d’appliquer l’eau de cuisson dans un premier temps sur la surface, puis d’attendre une quinzaine de minutes. Après ce temps-là, vous pouvez rincer votre sol et en profiter.

À lire aussi : Pommes de terre : l’erreur à ne plus jamais commettre lors de la cuisson !

Pimpez vos recettes avec la pomme de terre

Le ménage n’est pas le seul domaine où la pomme de terre se récupère, en effet, si vous êtes un véritable cordon bleu, libre à vous de cuisiner les épluchures. Une des recettes anti-gaspi les plus connues, ce sont les chips.

Rincez puis faites sécher les épluchures de vos pommes de terre. Après, vous allez les asperger d’huile et les aromatiser avec du sel, du poivre et les épices de votre choix. Disposez-les sur du papier cuisson et enfournez-les à 200 °C. Au bout de huit minutes, remuez-les, et laissez cuire sept minutes de plus. Laissez refroidir et vous avez de délicieuses chips.

Si vous voulez en faire quelque chose de plus consistant, le magazine femme actuelle vous propose également une recette de galettes. Découpez vos épluchures en petites lamelles. Puis, dans le même saladier, mélangez 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 60 g de gouda râpé, 4 cuillères à soupe de crème fraîche et 2 œufs. Dans une poêle, vous allez saler, poivrer et ajouter un peu d’huile d’olive. Déposez une dose du mélange précédemment composé en dosant une cuillère à soupe par galette. Surveillez la cuisson et dégustez !

Des propriétés médicales méconnues

Pour les maladroits de la casserole, la pomme de terre et ses épluchures peuvent avoir des propriétés médicales. En effet, quand vous vous brulez, direction l’évier avec un peu d’eau froide. Pourtant, en utilisant des épluchures de pommes de terres disposées en épaisses couches sur votre brûlure, vous pouvez éviter les cloques. Ces dernières peuvent absorber la chaleur sur votre peau.

Pour finir ce chapitre anti-gaspi spécial peau de pommes de terre, vous pouvez aussi les garder pour la vôtre. En effet, si le concombre est très connu pour ses vertus anti-cernes, les épluchures de pommes de terres peuvent être disposées sous les yeux et agir comme un excellent anti-cerne.

À lire aussi : Ménage de printemps : Découvrez 7 astuces pour un nettoyage rapide et efficace

0