Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Vous faites sécher votre linge en intérieur ? Voici l’erreur que tout le monde fait et qui donne une mauvaise odeur à vos vêtements !

Publié par Fanny Jacob le 18 Sep 2025 à 8:04

Après avoir passé ses vêtements à la machine à laver, il faut bien les faire sécher. Pour cela, vous pouvez les passer au sèche-linge, mais vous pouvez aussi les étendre en intérieur ou dehors. Sauf que, quand vous étendez votre linge en intérieur, vous êtes nombreux à faire une grosse erreur commune.

La suite après cette publicité
linge interieur @canva
linge interieur @canva

Comment bien laver et sécher ses vêtements ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le saviez-vous ? Pour un linge souple, agréable sur la peau et qui sent bon, il faut : une bonne lessive naturelle, une machine à laver propre avec un filtre nettoyé (tous les mois), un cycle de lavage adapté au vêtement (voir l’étiquette) et il faut surtout bien sécher son linge.

La suite après cette publicité

Pour bien sécher son linge, il est d’abord recommandé de lancer un nouveau cycle d’essorage avant de sortir vos vêtements de la machine, du moins si les vêtements en question le tolèrent. Ensuite, vous avez trois options de séchage.

etendre linge @canva
etendre linge @canva

Sécher son linge au sèche-linge : une bonne idée ?

La suite après cette publicité

La première, c’est le séchage au sèche-linge. C’est l’option la plus pratique, car c’est plus rapide, mais le sèche-linge peut aussi rendre les vêtements plus rêches. Cela consomme aussi beaucoup d’électricité. Aussi, vos draps auront tendance à s’emmêler avec les autres vêtements dans le tambour.

Et, enfin, peu de gens peuvent se permettre d’avoir un sèche-linge. Mais, si vous faites votre lessive à la laverie du coin, c’est sans doute la meilleure option. Mais, le mieux reste de faire sécher ses vêtements sur un étendoir.

À lire aussi

linge dehors @canva
linge dehors @canva
La suite après cette publicité

Étendre son linge en intérieur : attention à cette erreur très commune

Deux options pour le séchage sur étendoir : le séchage des vêtements en intérieur ou le séchage du linge en extérieur. En intérieur, c’est beaucoup plus long qu’en extérieur au soleil. Et, comme les vêtements sont en intérieur, ces derniers sont moins ventilés et peuvent avoir une mauvaise odeur.

Cependant, c’est une bonne solution quand on ne dispose pas d’un extérieur, comme un jardin, une terrasse ou un balcon. Mais, c’est certain que ce n’est pas l’idéal, d’autant qu’un étendoir peut vite prendre de la place.

La suite après cette publicité
linge cintres @canva
linge cintres @canva

Pour éviter les mauvaises odeurs et que votre linge sente le moisi (et que votre linge sèche plus vite et mieux), il faut impérativement laisser les vêtements s’aérer sur l’étendoir. Si possible, placez l’étendoir dans une zone non humide, assez éloigné des murs.

Et, sur TikTok, une utilisatrice a aussi donné une autre astuce. Ann Russell, ou @annrussell03, explique que beaucoup de gens font la même erreur en étendant leur linge en intérieur. D’après elle, il faut absolument éviter de regrouper les vêtements et de juste les « jeter » sur le fil, comme le révèle The Sun.

À lire aussi

La suite après cette publicité
etendre linge @canva
etendre linge @canva

Les vêtements sont « tout tordus » et « tout est aggloméré ». Et, même si le tissu semble sec, il risque d’être encore humide par endroits. Il faut donc bien espacer chaque vêtement les uns des autres. Ann dit aussi qu’il faut secouer le vêtement avant de la suspendre en douceur sans le plier de trop.

Pour ne pas avoir à plier le linge sur l’étendoir et à coller les vêtements les uns aux autres, il demeure donc important de faire des petites lessives à la fois. Faites le test, faites une lessive et regardez si le volume de linge est trop important par rapport à l’étendoir, puis adaptez pour les prochaines.

La suite après cette publicité
etendre linge interieur @canva
etendre linge interieur @canva

Sécher ses vêtements en extérieur : la meilleure option ?

Mais, la meilleure solution semble quand même être le séchage en extérieur, sur un étendoir à linge ou une corde à linge. C’est économique, vos vêtements seront bien ventilés et ils sécheront plus rapidement. Généralement, cela aide aussi à apporter de l’élasticité aux tissus.

La suite après cette publicité

Il y a deux désavantages au séchage extérieur : il faut qu’il fasse beau pour étendre son linge en extérieur et vous risquez d’avoir des insectes qui se mettent dans vos vêtements.

linge exterieur @canva
linge exterieur @canva

Autres astuces pour votre linge : pensez bien à vider vos poches avant de mettre vos vêtements à laver ; si vous avez des poils d’animaux sur les vêtements, utilisez une éponge propre dans le tambour ; et évitez aussi de laisser votre porte de lave-linge ouverte !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *