Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Quels vêtements ne devez-vous pas mettre dans votre sèche-linge ?

Publié par Fanny le 14 Oct 2021 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Véritable ami du quotidien, le sèche-linge prête à débat. Quels vêtements peut-on mettre dedans ? Quels textiles risquent de rétrécir au séchage ? Nous répondons à vos questions.

>>> A lire aussi : Les astuces pour ne pas tomber malade en hiver

Pourquoi certains vêtements ne vont pas au sèche-linge ?

Vêtements et sèche linge

Vous devez le savoir, certains vêtements ne peuvent pas passer au sèche-linge. Pourquoi ? Eh bien, c’est tout bête mais certains textiles sont susceptibles de rétrécir si vous les mettez à sécher dans la machine. La faute à la chaleur. En effet, le responsable de ce phénomène est bien la chaleur excessive de la machine. L’eau chaude contribue fortement à desserrer les fibres qui composent le tissu.

Au moment de l’essorage par exemple, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. Il s’agit de la même chose pour le sèche-linge qui balance alors une forte vague de chaleur d’un seul coup, faisant évaporer l’eau.

À ce moment-là du processus, le vêtement peut rétrécir puisque les fibres se « raccourcissent » . En général, ceci arrive lorsqu’il s’agit de fibres naturelles telles que la laine ou le coton. Ces dernières sont très sensibles à la chaleur.

Quels vêtements au sèche-linge ? Lisez les étiquettes !

Homme qui met des vêtements au sèche-linge

Et voici encore une astuce du quotidien bien pratique. C’est pourtant logique, mais, nous enlevons très souvent les étiquettes de nos vêtements. Et pourtant… Elles ne sont pas là par hasard. Il existe plusieurs façons d’éviter que les vêtements rétrécissent au séchage.

Si vous n’avez plus d’étiquette sur vos vêtements, triez chaque textile et veillez à ne pas mélanger vos vêtements quotidiens et vos vêtements plus délicats (avec des fibres naturelles). Dans le doute, ne passez pas vos vêtements au sèche-linge, sinon passez seulement vos habits les moins délicats. Si vous possédez un sèche-linge avec un programme adapté au coton ou à la laine, pas de soucis ! La machine réduira la température pour éviter le rétrécissement.

Enfin, lisez vos étiquettes (et ne les enlevez plus de vos nouveaux habits). Des indications y sont soigneusement écrites. Il y est indiqué la température de lavage du vêtement, mais également la température idéale au repassage et des consignes pour le séchage. Plusieurs symboles peuvent alors se trouver sur l’étiquette pour savoir si le textile va au sèche-linge ou non.

Ces symboles représentent un sèche-linge avec un carré et un cercle à l’intérieur. Il peut y avoir ce dessin avec un point, ou deux points ou une croix en son centre.

  • Symbole du sèche-linge avec 1 point : Le vêtement va au sèche-linge avec un programme de 60°C max.
  • Symbole du sèche-linge avec 2 points : Séchage possible avec une température de 80°C max.
  • Symbole du sèche-linge avec « X » ou barré : Passage au sèche-linge interdit.

Voilà, vous en savez plus sur quels vêtements ne pas mettre au sèche-linge.

>>> A lire aussi : Petites astuces pour paraître plus grande

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.