Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les astuces pour ne pas tomber malade en hiver

Publié par Sabine le 10 Oct 2021 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’approche de l’hiver est souvent synonyme d’une perte de tonus. Non seulement les journées deviennent plus courtes et les rayons solaires moins présents, mais le froid qui s’installe vous fragilise physiquement.

On le sait, le mental peut aussi affecter votre forme physique. Les deux sont indissociables et à l’approche de la période hivernale, un coup de blues peut également se faire sentir. Comment prévenir les éventuelles maladies symptomatiques de l’hiver ? Enfilez votre bonnet et vos gants et suivez nos conseils.

malade hiver

Conserver une activité physique régulière

Vous avez envie de vous prélasser dans votre fauteuil devant des séries ou en compagnie d’un bon auteur plutôt que de vous couvrir chaudement et de faire une balade ! C’est à peu près le sentiment de tout le monde. Faire de son intérieur un cocon est non seulement rassurant, mais procure beaucoup de plaisir. Il est pourtant important de se forcer à sortir pour exercer une activité physique comme la marche au grand air, la cueillette de champignons ou autres pour garder un bon tonus alors que le froid s’installe. Même si l’exercice en intérieur est à recommander, rien ne vaut un bon bol d’air frais. Lorsque le froid est vraiment installé et que la neige recouvre les sommets, c’est alors le moment de chausser les skis ou les raquettes pour vous évader dans des paysages totalement vierges. Quoi de plus stimulant et d’apaisant que de laisser vos traces dans ce tapis moelleux ? Comme toujours, la régularité est votre plus grande alliée. Bien qu’il faille faire preuve de beaucoup de volonté, la bonne attitude, c’est de bouger !

Doper ses défenses immunitaires

Même si vous possédez une bonne forme physique, le manque de soleil peut affecter vos défenses. Dès l’automne, les changements brusques de temps, les vents froids et cinglants sont des ennemis à combattre. Les rhumes et les grippes sont les conséquences de ces fatigues passagères. En moyenne, les adultes développent au moins deux rhumes par hiver et les enfants au moins le double. Pour ce qui est de la grippe, elle cause chaque année des milliers de morts. Afin de lutter contre ces virus, il faut renforcer nos défenses immunitaires. Pour ce faire, des solutions toutes simples sont efficaces :

l Un jus d’orange frais chaque matin. Vous pouvez en préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur ;

l De la vitamine D éventuellement, si vous ressentez une fatigue inhabituelle. On en trouve dans de nombreuses huiles et dans des poissons comme le hareng, la sardine… ;

l Un apport en magnésium également. Il est possible de le trouver sous d’autre forme que l’eau ou de gélules, dans certains fromages, le chocolat noir, les fruits à coques, les féculents complets et également le tofu ;

l Favoriser des tisanes chaudes avec du miel ou de la propolis. On peut aussi s’offrir une cure de gelée royale pour booster sa résistance aux virus.

Toutes ces recettes sont évidemment celles qui sont les plus communes, mais n’oubliez pas que vous pouvez augmenter votre forme avec d’autres apports.

Les probiotiques, des alliés incroyables

Il faut rappeler en préambule que notre intestin est aussi le centre de notre santé. Il suffit que votre digestion soit perturbée pour que vous en ressentiez les effets. Pour éviter les ballonnements et du coup les accès de coups de pompe, sans mauvais jeu de mots, il vous suffit d’introduire des probiotiques dans votre alimentation. En dehors de la supplémentation, qui consiste à ajouter des gélules du produit à votre alimentation, vous avez la possibilité de favoriser la consommation d’aliments fermentés comme le chou ou encore le tofu. On en trouve également dans les yaourts que vous pouvez consommer à raison d’un à deux par jour. Avec des intestins qui fonctionnent bien, vous éliminez beaucoup mieux, et les agresseurs sont éradiqués de votre organisme.

Un bon sommeil, le garant de votre santé

Si ces apports nutritifs sont évidemment essentiels, il n’en reste pas moins important de vous ménager. Pendant l‘hiver et les périodes de froid, vous consommez plus d’énergie. Il faut en conséquence récupérer et le sommeil est la base de votre bonne forme. En hiver, il est fréquent de dormir plus longtemps. Votre rythme diurne est moins long et vos temps de sommeil sont allongés. Si c’est le cas, c’est que vous fonctionnez correctement et êtes sensible aux changements de saisons.

Dans le cas contraire, si votre sommeil est perturbé durant la nuit, il est important de vous octroyer des périodes de repos. N’oubliez pas que pour favoriser un sommeil de qualité, il est préférable d’éviter les écrans trop longtemps. Préférez un bon livre qui va vous conduire lentement dans les bras de Morphée. Enfin, une bonne literie ainsi que des tisanes appropriées à base de camomille, de verveine ou encore de CBD sont aussi des atouts pour connaître des nuits sans interruption et un réveil frais.