Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Adieu ce bois star des cuisines : les nouvelles essences tendance en 2026

Publié par Elodie GD le 10 Fév 2026 à 11:00

Après la pièce à vivre et la chambre, c’est la cuisine qui accapare les designers et charme les internautes avec ses nouvelles tendances.

La suite après cette publicité

Tendances 2026 : une année à contre-courant

L’année 2026 est arrivée avec son lot de nouvelles tendances. Du salon à la chambre en passant par la cuisine, aucune pièce n’échappe au regard avisé des designers. En quête de renouveau, ils rompent avec des tendances fermement ancrées depuis une petite dizaine d’années et remettent touches de couleurs et accessoires rétro au goût du jour.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Fini les intérieurs à dominante beige, nos pièces à vivre s’égayent.

Entre tapis colorés et asymétriques, coussins fleuris et rideaux aux tissus lourds et aux matières fortes, on ne sait plus où donner de la tête. Les foyers ressemblent de moins en moins à des maisons témoins et prennent en caractère. Plus question de se conformer à la tendance unique, de nombreux styles émergent et séduisent les internautes fans de déco.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les bois foncés sur le devant de la scène

Cette fois, notre attention se porte sur la cuisine. Pièce conviviale par excellence, elle est un lieu de passage, de confidences ou au contraire de légèreté. Les cuistots débutants ou confirmés y passent de nombreuses heures à déchiffrer des recettes plus ou moins complexes et à mitonner des plats solitaires ou à destination des proches.

Retour du bois sombre en cuisine

Si l’acquisition de matériel de qualité n’est pas à négliger, l’apparence de la cuisine non plus. D’ailleurs, ces dernières années, c’est le bois clair qui y domine. Le chêne pour être plus précis. Là encore, l’année 2026 crée la rupture en rendant aux bois sombres leurs titres de noblesse. Elle y associe les tons beige, terra cotta foncé ou clair et le vert sauge. Des teintes douces qui réorientent tout de même l’esthétique de la cuisine.

La suite après cette publicité

Associées au bois foncé, ces couleurs apportent plus de profondeur, de modernité et même de rythme. Élégant, le noyer par exemple confère plus de charisme et de caractère à la cuisine. Pour plus d’effet, Le Journal de la maison recommande d’y ajouter de la texture (bois striés, claustras…) pour ajouter du relief à la pièce.

Retrouvez plus d’articles lifestyle en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *