Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Le bijoutier Pandora abandonne le diamant en faveur du diamant de synthèse

Publié par Nicolas F le 06 Mai 2021 à 7:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le géant mondial de la bijouterie Pandora a pris une décision radicale. Dorénavant, le bijoutier n’utilisera plus aucun véritable diamant. Afin de mettre fin à l’exploitation liée à l’extraction des pierres précieuses, Pandora sertira à présent ses bijoux de diamants synthétiques.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi  : Un pasteur trouve un diamant de 706 carats évalué à 58 millions d’euros et l’offre à son pays

La suite après cette vidéo

Bientôt la fin du diamant et l’avènement du diamant de synthèse ?

Pandora a été fondée en 1982 au Danemark. L’entreprise, cotée à la bourse de Copenhague, est le troisième bijoutier après Cartier et Tiffany’s en termes de volumes de ventes dans le monde. Ce bijoutier fantaisie, connu pour ses lucky charms et ses breloques, a décidé de ne plus utiliser de pierres précieuses pour confectionner ses bijoux. Les diamants ont mauvaise réputation à cause de deux raisons principales : les conditions de travail des mineurs et les émissions de carbone émise lors de l’extraction.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi  : En découvrant ces deux pierres, ce mineur était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver !

Pandora n’utilisera plus que des diamants synthétiques

Le directeur général de Pandora a justifié son choix stratégique à la BBC, indiquant que l’industrie du diamant repose principalement sur les cadeaux « en particulier lorsque les gens se fiancent ou se marient ». Le bijoutier indique qu’il aimerait voir le marché s’agrandir et proposer des bijoux sertis de diamants, que l’on peut utiliser tous les jours. En effet, en utilisant des diamants synthétiques, le coût du bijou sera moindre et donc accessible à un plus grand nombre. Le directeur précise toutefois que le choix n’est pas immédiatement basé sur la rentabilité mais bien motivé par une envie d’émettre moins de carbone. Un diamant synthétique, aussi appelé diamant de laboratoire, peut être très proche d’un diamant naturel, en fonction de la qualité de fabrication. Ce diamant de synthèse, dont les techniques de fabrication se sont nettement améliorées, vise à présenter la même structure que des diamants naturels.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi  : Un rappeur se fait incruster un diamant rose de 24 millions $ au milieu du front 

pandora arrête diamant synthétique
Crédits : AP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.