Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment protéger ses cheveux en hiver ?

Publié par Gabrielle le 26 Déc 2021 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En hiver, le froid, le vent, la pluie et les frottements de l’écharpe ou du bonnet agressent et abîment nos cheveux. Nous voyons alors souvent apparaître des frisottis, des fourches, nos beaux cheveux deviennent ternes, secs, électriques et cassants. L’hiver n’est pas l’ami de nos cheveux ! On vous livre de précieux conseils pour protéger votre chevelure face au froid.

cheveux hiver neige

>>> À lire aussi : Astuces pour garder les dents blanches

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Prendre soin de son cuir chevelu

  • Faire des shampoings doux

Le mot d’ordre pour prendre soin de vos cheveux en hiver est la douceur. Il vaut mieux privilégier des shampoings doux, qui ne vont pas agresser votre cuir chevelu. Pour bien laver votre chevelure, masser doucement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et rincez à l’eau tiède voire froide.

Il est également recommandé de diminuer la fréquence des shampoings. En effet, les lavages trop fréquent déshydratent les cheveux. Un shampoing une à deux fois par semaine est normalement suffisant. Si vous avez les cheveux gras, faites maximum 3 lavages.

  • Ne sortez pas les cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont très fragiles et vulnérables aux agressions extérieures. Il est possible de les laisser sécher à l’air libre mais seulement en intérieur au chaud. Vous pouvez également sécher vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux mais toujours en douceur. Essorez bien vos cheveux avec votre serviette de bain. Surtout, ne mettez pas votre sèche-cheveux sur une température trop élevée. Privilégiez le mode froid de votre appareil ou au maximum le mode tiède. L’idéal est d’appliquer un spray thermo-protecteur au préalable.

  • Se brosser les cheveux en douceur

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, il faut les démêler lorsqu’ils sont le plus secs possible. Privilégiez un peigne à grosses dents. Pour le brossage quotidien, brossez d’abord les pointes puis remontez progressivement.

Soigner ses cheveux en profondeur

  • Faire des masques 

Faire des masques cheveux est important toute l’année mais encore plus en hiver. Privilégiez les masques nourrissants comme ceux à base d’huile d’argon ou d’huile de jojoba. Si vous ne voulez pas alourdir vos cheveux, optez pour des composants plus hydratants avec des masques à base d’huiles essentielles. Côté application : appliquez le produit uniquement sur les longueurs et les pointes. Il es conseillé de faire un masque une fois par semaine.

  • Utiliser des soins sans rinçage 

Vous l’avez compris, vos cheveux sont plus vulnérables en hiver à cause des conditions météorologiques. Pour les protéger du froid, il est important d’appliquer des soins sans rinçage sur vos cheveux pour faire barrière. Vous pouvez utiliser une huile ou un sérum hydratant. Vous éviterez ainsi la casse et les frisottis.

  • Faire attention à son alimentation 

Pour prendre soin de nos cheveux, il est important d’adapter son alimentation. Il faut privilégier les protéines pour booster le volume de ses cheveux. Si vous souhaitez un cuir chevelu sain, misez sur les oméga 3. Les oeufs, l’avocat ou encore le saumon seront de parfaits alliés pour de beaux cheveux. Si besoin, vous pouvez prendre des compléments alimentaires en plus; ils permettront notamment de diminuer la chute de cheveux.

Adapter ses coiffures pour l’hiver

  • S’attacher les cheveux 

Lorsqu’il y a du vent, de la pluie ou de la neige, pensez à attacher vos cheveux. Cela permettra de ne pas les exposer aux agressions extérieures. En revanche, trop attacher ses cheveux peut avoir l’effet contraire. En effet, faire régulièrement des coiffures attachées favorise la casse. Optez donc pour une coiffure pas trop serrée telle qu’un chignon décontracté.

  • Faire attention au choix des accessoires 

L’hiver, nous portons des écharpes, des bonnets, des chapeaux, des capuches, des cols roulés… Les vêtements et accessoires hivernaux ont tendance à abîmer nos cheveux à cause du frottement. Pour s’habiller chaudement sans agresser votre chevelure, privilégiez les accessoires et vêtements en laine au lieu des matières synthétiques.

Comment protéger les cheveux bouclés ?

Tous les conseils précédents sont valables pour tous les types de cheveux : lisses, bouclés, crépus… Il existe cependant quelques astuces supplémentaires pour préserver vos boucles durant l’hiver.

Si vous souhaitez offrir de la définition à vos boucles, optez pour une crème ou un lait coiffant. Il s’agit de soins sans rinçage à appliquer au quotidien. Il existe également des sprays protecteurs qui préservent la fibre capillaire des agressions hivernales.

En hiver, il est difficile de sécher ses cheveux bouclés à l’air libre sans risquer d’attraper froid. Pour un séchage en douceur qui définira vos bouclettes, optez pour un sèche-cheveux diffuseur. Autre astuce pour lutter contre le froid tout en conservant vos boucles : privilégiez le port d’un headband en laine plutôt que le bonnet. Cela permettra de garder vos oreilles au chaud sans écraser vos boucles.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin de vos cheveux cet hiver et arborez de beaux cheveux durant les fêtes de fin d’année !

>>> À lire aussi : Sur TikTok, elle dévoile LA solution pour faire ses boucles sans appareil ! Et ça vaut le détour…

0