Déco : fini les murs de cadres, voici la tendance qui les remplace partout
Grande remplaçante des murs de cadres surchargés, cette nouvelle tendance s’impose peu à peu dans nos intérieurs.
Les tendances changent pour l’année 2026. Un bouleversement des intérieurs qui ravit les fans de design, qui parcourent frénétiquement les pages Instagram de leurs influenceuses préférées ou scrollent des heures durant sur Pinterest. Après des années de mise en avant, les pièces à vivre blanches ou beiges, meublées de canapés, de bibliothèques ou de tables claires, finissent aux oubliettes. Désormais, place à la couleur et aux formes qui sortent de l’ordinaire.
« Micro-mantle » : en quoi consiste la nouvelle tendance ?
La tendance n’épargne ni les cuisines, ni les chambres. Entre rideaux aux formes, aux textures et aux couleurs qui attrapent le regard, murs colorés et coussins fleuris, les plus créatifs ont de quoi se lâcher. En 2026, nos intérieurs deviennent le reflet de nos personnalités et s’éloignent peu à peu du design longtemps encensé de l’appartement témoin.
Entre gros travaux et petits changements, les options ne manquent pas et tout le monde y trouve son compte. Dans la seconde catégorie, on retrouve notamment la tendance du « micro-mantle ».
Si l’expression est alambiquée, l’application est on ne peut plus simple. Tout part du manteau de la cheminée, l’endroit idéal pour disposer toute sorte d’objets. Fini les murs de cadres de différentes tailles qui apportent une impression de désordre, les cadres, vases et bibelots disposés sur la partie supérieure de la cheminée leur font concurrence.
À lire aussi
Un espace plus épuré
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le « micro-mantel » ne s’apparente pas au rangement. Il permet de réaliser la scène décorative de son choix et de mettre à l’honneur ses choses favorites. Disposées de manière esthétique et soignée, elles créent une harmonie grâce à un astucieux mélange de cadres, de bouquets de fleurs, de bougies, de figurines…
Sur le papier, le principe est le même que celui du mur de cadre. Le pan de mur vide devient un véritable centre d’attention, sans pour autant encombrer l’espace. Pas de surcharge non plus puisque seuls quelques éléments tiennent sur le manteau de la cheminée.
Si vous n’en disposez pas dans votre salon, pas de panique : une tablette fixée à l’aide de quelques clous et de vis suffira. Une solution économique, puisqu’elle permet de transformer les pièces sans effectuer de gros travaux. « Les locataires cherchent des moyens de personnaliser leur intérieur sans s’engager dans l’achat de gros meubles ou des installations nécessitant beaucoup de perçage », explique la designer dans les colonnes de Wayfair.