Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Une femme qui fut la doyenne de l’humanité a livré ses 6 secrets de longévité avant de s’en aller à 117 ans

Publié par Andri R le 25 Oct 2025 à 22:30

Avant de mourir, María Branyas a laissé un beau cadeau à l’humanité. Beaucoup considéraient cette femme comme étant une des plus vieilles au monde. Des scientifiques ont alors tenté de comprendre sa longévité en analysant son corps. Voici comment elle a survécu toutes ces années !

La suite après cette publicité

Le parcours époustouflant de cette femme !

Notre ex-doyenne habitait à Olot, dans le nord-est de l’Espagne, avant de s’en aller. Au cours de sa vie, elle a traversé des épreuves que peu de gens pourraient supporter. En effet, cette femme a vu les deux guerres mondiales ravager son pays. Elle a également vu de près les terribles conséquences de la grippe espagnole en 1918.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors qu’elle venait d’avoir 113 ans, Branyas figurait parmi les victimes du Covid-19. Toutefois, elle a pu guérir de cette maladie en quelques jours seulement. Ce qui en dit long sur l’incroyable résistance de son système immunitaire. Avant de mourir, cette femme a laissé un message assez étrange pour ses proches.

La suite après cette publicité

Sur X, sa famille relate ses dires : « Un jour, je partirai d’ici (…) et je cesserai d’exister dans ce corps. Un jour je ne sais pas, mais c’est très proche, ce long voyage sera terminé. La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfaite ». Elle est morte dans son sommeil, en toute sérénité d’esprit !

À lire aussi

L’étude révèle un résultat étonnant !

La suite après cette publicité

Lors de la pandémie du Covid-19, Branyas a accepté d’offrir son corps au service de la science. Les experts qui ont fait plusieurs prélèvements découvrent quelque chose d’unique en son genre. En effet, le corps de cette femme a 23 ans de moins que le nombre d’années qu’elle a vécu sur Terre.

En outre, les scientifiques énumèrent plusieurs facteurs qui contribuent à sa longévité. Le premier est un métabolisme qui élimine les mauvaises graisses en un rien de temps. Son système immunitaire et son microbiome sont ultra performants. Il en va de même pour son génome, qui est d’une qualité exceptionnelle !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cette femme a déjà parlé de la philosophie qui lui a permis de vivre aussi longtemps. D’après Branyas, cela dépend de « l’ordre, la tranquillité, les bonnes relations avec la famille et les amis, le contact avec la nature, la stabilité émotionnelle, l’absence de soucis et de regrets, beaucoup de positivité, et enfin, rester loin des personnes toxiques ».

Le secret ultime de cette femme !

Au cours de sa vie, aucune maladie grave n’a jamais pu s’incruster dans le corps de Branyas. Ses seuls problèmes étaient liés à la mobilité et la malentendance, des effets naturels du passage du temps. Le Dr Manel Esteller, le scientifique à la tête de l’étude sur son corps, aurait également trouvé autre chose.

La suite après cette publicité

« Nous lui avons indiqué que la consommation régulière de yaourt et la composition spécifique des bactéries présentes dans son intestin pouvaient être liées à sa longue durée de vie. Son profil lipidique est exceptionnel : très faible en cholestérol, pauvre en mauvaises graisses et riche en HDL (bonnes graisses) », dit-il.

Il faut dire que cette femme consommait au moins trois yaourts de la marque La Fageda par jour. Un véritable coup de publicité pour l’entreprise, qui a gagné une clientèle considérable. Après tout, qui ne voudrait pas vivre longtemps et profiter de la présence de ses proches !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *