Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Dormir à deux : La position dans laquelle vous dormez en dit beaucoup sur votre couple

Publié par Manon CAPELLE le 18 Mai 2021 à 5:31

Dans quelle position êtes-vous lorsque vous dormez avec votre partenaire ? Le choix de votre position en révèle énormément sur votre relation.

position dormir couple relation

>>> À lire aussi : Vous êtes tout le temps fatigué ? Découvrez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin en fonction de votre âge

La position dans laquelle vous dormez avec votre partenaire en dit beaucoup sur votre relation

Lorsque vous dormez avec votre partenaire, votre position peut en dire beaucoup sur l’état de votre relation. En effet, durant notre sommeil, notre langage corporel se livre sans retenu. Comme l’explique la psychologue Isabelle Duvernois, « le langage non-verbal est beaucoup plus explicite. On se contrôle moins, ça encourage la régression. Il s’y joue des choses intimes, archaïques comme le besoin d’affection ».

>>> À lire aussi : Sommeil : Quel côté du lit choisir pour être heureux ?

Vous dormez dos à dos, sans vous toucher

Il s’agit de la position la plus fréquente pour les couples. D’après la psychologue Corinne Sweet, les couples sont « connectés et sûrs d’eux-mêmes, cette position montre à la fois la proximité et l’indépendance dans la relation. »

En revanche, si les deux partenaires se sont fâchés avant d’aller dormir, « ça peut être le signe de tensions et d’un rejet volontaire que l’on cherche à exprimer ».

Vous dormez dos à dos, collés l’un à l’autre

Près de 23% des couples dormiraient dans cette position. Corinne Sweet explique : « On est plus dans la fusion que dans la position dos à dos sans contact physique. C’est souvent utilisé au début dans le couple. Mais elle peut aussi s’installer dans une modalité relationnelle sur la durée. Souvent, il y a un besoin de contact physique dans la phase d’endormissement, puis on dort séparément pour plus de confort ».

Vous dormez en position de la cuillère

Ce serait 18% des couples qui privilégieraient cette position. « Il y a une attitude très protectrice dans cette position, surtout si la femme est devant et l’homme derrière. Il faut tenir compte du contexte, si cela survient à un moment particulier de la vie, de l’histoire du couple, et si ça précède ou suit un rapport sexuel », indique Isabelle Duvernois.

Vous dormez face à face, avec les jambes entrelacés

Seulement 4% des couples adoptent cette position. « Dans cette position, les partenaires cherchent le contact visuel et physique par le bas du corps. Ils sont connectés mais pas collés de tout leur corps, ni dans les bras l’un de l’autre », explique Isabelle Duvernois.

L’un de vous deux dort sur le ventre

Isabelle Duvernois indique : « Il s’agit peut-être d’une habitude personnelle prise avant et qui se poursuit une fois en couple. Ce n’est pas la meilleure façon d’être connecté l’un à l’autre. Mais c’est le signe qu’on cherche son confort avant tout et cela ne pose peut-être aucun problème au partenaire. Mais cela peut aussi témoigner d’une volonté de cacher son intimité et d’éviter toute relation sexuelle par exemple ».

La femme dort dans les bras de l’homme

Peu de couples s’endorment dans cette position, ils sont seulement 1%. « Il s’agit d’une position semblable à un câlin, qui témoigne d’une recherche de protection. Si le couple est démonstratif dans la vie, l’homme prend peut-être sa compagne pas l’épaule dans la rue et cette posture se retrouve dans le lit », explique la psychologue.

>>> À lire aussi : Sommeil : cette grave conséquence si vous ne dormez pas assez !

0