Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Les experts en tatouage dévoilent la couleur à éviter au risque de subir de graves conséquences

Publié par Andri R le 22 Juin 2025 à 15:41

Depuis la nuit des temps, le tatouage fait partie de la culture humaine. Dans toutes les civilisations, se faire tatouer est une sorte de coutume. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un style de vie et d’une affirmation de soi. Toutefois, il existe une couleur qui s’avère particulièrement dangereuse pour la peau !

La suite après cette publicité

Une découverte terrifiante à propos des tatouages !

Loin de nous l’idée de porter des préjugés sur les personnes qui ont un ou plusieurs tatouages. Cet article se focalise uniquement sur les recherches des médecins quant aux dangers derrière le fait de marquer sa peau. Et il ne s’agit pas de simples rougeurs, de gonflements ou d’eczéma de contact !

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’étude en question vient de l’Université de Lund, en Suède. Selon ses scientifiques, les personnes qui ont un tatouage ont 21 % de chances de développer un lymphome ! En cause ? Des composantes douteuses dans l’encre. Quand le corps détecte leur présence, elle met tout en œuvre afin de l’expulser.

La suite après cette publicité

C’est aussi là que vient le problème, car le système immunitaire va utiliser les ganglions lymphatiques pour expulser les composantes peu fiables. Elles vont alors contaminer les globules blancs et se propager vers les organes ! Néanmoins, il n’y a pas vraiment de quoi paniquer, puisque ce genre de cas survient très rarement.

À lire aussi

La couleur qu’il faut absolument éviter !

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de couleurs d’encre qu’on peut utiliser pour notre tatouage. Mais toutes ne sont pas aussi inoffensives qu’on peut le croire. Au contraire, certaines teintes renferment des composantes pouvant provoquer des effets indésirables. Non Toxic Revolution, une campagne éducative américaine, a décidé de se pencher sur la question !

D’après cette plateforme, la plupart des encres de tatouage contiennent deux substances chimiques nocives : le benzo(a)pyrène et les phtalates. Ce sont des composés cancérigènes pouvant également provoquer des perturbations endocriniennes. L’encre noire est la plus sûre, puisqu’elle se compose de suie et de produits de combustion. Toutefois, il y en a qui utilisent de la graisse animale pour en fabriquer !

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après la Non Toxic Revolution, toutes les teintes contiennent des métaux lourds. Cela inclut le titane, le cadmium, le nickel, le chrome et le plomb. Toutefois, la couleur rouge est la plus dangereuse de toutes en raison de la forte présence de mercure, d’oxyde de fer et de cadmium. Viennent ensuite les teintes violacées et jaunâtres.

À court terme, un tatouage peut provoquer des éruptions cutanées, des douleurs et de l’inconfort. Il faut dire que c’est une plaie ouverte. Toutefois, la faculté de médecine de l’Université Duke livre un constat nettement plus alarmant. Selon ses chercheurs, il existe 36,9 % de chances qu’une tumeur se développe sous la marque ! Et cela survient surtout sous le pigment rouge !

Comment avoir un tatouage en toute sécurité ?

La suite après cette publicité

Le premier réflexe à prendre, bien sûr, consiste à faire appel à un tatoueur certifié. Ce genre de professionnel dispose d’un local adapté et utilise du matériel soigné et hygiénique. On peut aussi exiger une encre conforme à la réglementation européenne.

Par ailleurs, il existe des personnes qui développent des réactions allergiques à cause de leur tatouage. Pour en être sûr, il faut simplement faire un petit test. La plus grosse erreur à éviter consiste à s’exposer au soleil juste après s’être fait tatouer. On a déjà vu de nombreux cas tragiques à cause de cela !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *