Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Vacances : attention à cette arnaque sur les aires d’autoroute, elle peut vous coûter très cher

Publié par Lou Tabarin le 05 Juil 2022 à 6:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les longues heures de voiture en direction des vacances sont des souvenirs gravés à vie dans la mémoire. C’est le moment propice pour chanter à tue-tête ou se chamailler entre frères et soeurs. Pourtant, une mauvaise rencontre pourrait mettre à mal le périple et gâcher ce bon moment. Si vous partez cet été, méfiez-vous de l’arnaque à l’irlandaise. On vous explique tout pour ne pas se faire avoir sur les aires d’autoroute.

Arnaque voiture

Qu’est-ce que l’arnaque à l’irlandaise ?

Malgré la flambée des prix du carburant, la voiture restera sans doute l’un des moyens de locomotion les plus prisés pour partir en vacances. Il faut dire que l’avion et le train ne sont pas en reste. Entre les grèves Ryanair prévues et les billets de train impossibles à réserver, cet été ne sera pas de tout repos.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

En plus de cela, il vous faudra être sur le qui-vive si vous vous arrêtez sur une aire de repos. Depuis plusieurs années, des arnaqueurs bien rodés ont mis au point un stratagème pour escroquer les automobilistes. Agissant en groupe, plusieurs personnes se font passer pour des touristes victimes de vol.

« Ils n’ont plus les moyens de rentrer chez eux, et demandent une certaine somme d’argent pour pouvoir repartir. Quand ils parviennent à leurs fins, ils convainquent leurs victimes de leur ‘avancer’ de l’argent, jurent de les rembourser, donnent leurs ‘coordonnées’ et puis s’en vont » relate la gendarmerie de la Haute-Marne sur sa page Facebook. Bien entendu, vous ne recevrez jamais un centime suite à votre généreux service, puisqu’il s’agit d’une véritable arnaque.

Comment éviter de se faire avoir

Ces malfaiteurs savent très bien ce qu’ils font. En effet, comme l’indique un gendarme interrogé par France Info, « pour les démasquer, il faut tomber sur du flagrant délit. Ils jouent sur la fragilité des gens, repèrent les profils et sont opportunistes. Si vous êtes à l’écoute, eux savent qu’ils vont pouvoir arnaquer » .

Pour ne pas tomber dans le panneau, le meilleur moyen est de ne jamais donner un centime à quiconque vous réclame de l’argent sur une aire d’autoroute. On vous conseille également de contacter la gendarmerie dès que vous apercevez un groupe d’escrocs.

Plus que jamais, soyez attentifs. L’arnaque à l’irlandaise n’est malheureusement pas la seule à donner du fil à retordre aux forces de l’ordre et aux vacanciers. Méfiez-vous également de la technique du « vol dos à dos » . Ce serait embêtant de se faire dérober sa carte bleue loin de chez soi.

0