Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Météo : quelles prévisions pour les 4 prochaines semaines ?

Publié par Elodie GD le 26 Jan 2026 à 7:32

Après un début de mois de janvier marqué par les basses températures, le mois de février s’annonce plus doux, en tout cas sur les premières semaines.

La suite après cette publicité

Fin du mois de janvier : le froid fait place à la pluie

S’il ne sera finalement pas présent fin janvier, le froid s’invitera-t-il en février ? Alors que les prévisionnistes annonçaient unanimement un changement de tendance pour des températures glaciales d’ici à la fin du mois, les perturbations océaniques changent la donne. Ainsi, les journées très froides laissent place à la douceur, quoique perturbée par des pluies persistantes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les prévisions pour la semaine du 26 janvier au 1ᵉʳ février laissent entrevoir l’arrivée d’un temps très perturbé avec la circulation d’un courant-jet sur nos latitudes, détaille La Chaîne Météo. Des perturbations atlantiques qui donneront lieu à beaucoup de pluie et de vent sur les mêmes régions. Face au retour des précipitations, les experts alertent sur le risque de crue, notamment dans les zones où les sols sont déjà saturés avec les pluies précédentes.

À lire aussi

Quelles prévisions pour les 4 pprochaines semaines
La suite après cette publicité

En termes de températures, la douceur dominera sur l’ensemble du pays. Toutefois, la neige tombera en abondance en altitude, pour le plus grand bonheur des stations.

Des perturbations, de l’humidité et le retour d’un froid sec

La semaine suivante (du 2 au 8 février), l’humidité semble se renforcer, toujours sous influence océanique. Malgré tout, la douceur domine, sans arrivée prévue du froid. Les pluies seront plus régulières sur la face atlantique avec un risque de plongement dépressionnaire dans le bassin méditerranéen. On note une quasi-absence de perturbations dans le quart nord-est avec un temps plus frais et plus sec.

À lire aussi

La précision se fait plus faible pour la semaine du 9 au 15 février. D’après La Chaîne Météo, le temps pourrait progressivement devenir plus calme avec un ralentissement des perturbations océaniques. Les éclaircies s’annoncent plus prononcées tandis que le pays se trouverait davantage sous l’influence de l’anticyclone, ce qui favorisera un temps plus froid et sec.

La suite après cette publicité

Très peu fiables à ce jour, les prévisions pour la semaine du 16 au 22 février annoncent un temps plus hivernal. Un froid sec pourrait se mettre en place, ainsi que de nombreux phénomènes de basse couche (brouillard et nuages bas). Le temps pourrait être plus clément du côté de la Méditerranée. À noter que cette tendance est susceptible de changer d’ici à quelques jours ou quelques semaines.

TOUTE L’ACTUALITÉ MÉTÉ À SUIVRE ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *