Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Météo : un retour du froid et de la neige dès la semaine prochaine ?

Publié par Elodie GD le 07 Fév 2026 à 12:26

Après la pluie, le beau temps ? Rien n’est moins sûr, puisque les prochains jours devraient être à l’image de la semaine qui s’achève.

La suite après cette publicité

Si la douceur domine sur le territoire, les perturbations persistent. Des pluies tantôt abondantes, tantôt récurrentes dont certains commencent à se lasser. Aussi, une question se pose pour le mois de février : la pluie va-t-elle continuer ou laisser place au retour du froid et de la neige ?

Des pluies marquées sur l’ensemble du territoire

La vidéo du jour à ne pas manquer

La France n’est pas seule à subir les assauts du courant-jet. Comme elle, le Portugal et l’Espagne doivent composer avec d’importantes perturbations. À titre d’exemple, le sud de l’Andalousie enregistre 300 litres d’eau au mètre carré sur les derniers jours, ce qui a entraîné le placement d’une partie de la région en vigilance rouge.

Et les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer. En effet, la grisaille et la pluie accompagnent cette journée de jeudi qui marque par ailleurs l’arrivée d’une nouvelle perturbation sur les régions proches de l’Atlantique. En journée, elle s’étend des Pyrénées à la Normandie. Puis, elle glissera vers l’est au fil des heures et provoquera des orages en soirée et dans la nuit dans les régions du sud-est. Même une fois la perturbation passée, le risque d’averses orageuses restera présent, notamment du côté de l’Atlantique.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La perturbation continuera de s’évacuer en direction des frontières de l’est et nord-est vendredi. Un mouvement qui occasionnera l’arrivée de pluies entre les Hauts-de-France, la région Grand Est et le nord des Alpes. Dans le même temps, il neigera sur les reliefs de l’est au-dessus de 1 200 mètres d’altitude.

Qu’en est-il de la semaine à venir ?

Contre toute attente, le week-end laissera place à une accalmie. Toutefois, des averses circuleront encore dans le nord-ouest de la France samedi et quelques intempéries s’abattront sur la Corse avec des pluies modérées qui pourront apporter jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré.

La suite après cette publicité

La journée de dimanche sera définitivement plus agréable et sera synonyme de temps calme et ensoleillé. Malgré tout, les régions proches de l’Atlantique et des Pyrénées conserveront un ciel nuageux et quelques précipitations. On notera des températures plus douces sur l’ensemble du pays avec en moyenne 2 à 5 degrés au-dessus des normales de saison.

À lire aussi

L’accalmie sera malheureusement de courte durée et le balai des perturbations reprendra dès lundi 9 février. À cette date, une perturbation arrosera une large moitié ouest de la France. Elle sera accompagnée de vent tandis que la neige tombera sur les Pyrénées et le Massif central.

Le schéma devrait se poursuivre jusqu’à la mi-février avec un flux d’ouest rapide. La semaine prochaine pourrait également être marquée par des coups de vent et de fortes rafales du côté de l’Atlantique. À noter que, selon tamétéo.com, une baisse des températures est attendue à l’horizon de la mi-février. Elle ne sera toutefois pas synonyme de vague de froid.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles Météo en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *