Météo : un petit air de printemps confirmé cette semaine en France ?
Les perturbations successives devraient laisser place à une brève accalmie et des températures moyennes de 15 °C en fin de semaine.
La semaine s’annonce pluvieuse. La raison ? Un enchaînement de perturbations dû à la présence d’un courant-jet sur l’Hexagone. De fait, si les Français profitent d’une agréable douceur dans l’ensemble, les pluies viennent compliquer le quotidien, surtout dans les régions du sud et de l’ouest du pays. Certaines sont même placées sous surveillance active en raison d’un risque de crue dû à la saturation des sols qui n’absorberont bientôt plus les trombes d’eau qui s’abattent sur le territoire.
Pluies abondantes et risques d’inondations
À cela s’ajoute une vigilance orange en Charente-Maritime et en Gironde. Les cours d’eau étant à un niveau élevé, les inondations menacent les habitations et les infrastructures alentours. Les villes concernées sont Bordeaux, Libourne ou encore Pauillac.
Malgré ce scénario peu engageant, un temps printanier pourrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours. Se posent désormais les questions suivantes : quelles seront les zones concernées et s’installera-t-il durablement ?
À lire aussi
Pour l’heure, le ballet des perturbations se poursuit. Ce mardi matin, les régions allant des Alpes du Sud à la Normandie ont été sous le coup de pluies soutenues. Cet après-midi, elles remonteront vers le nord-est de la France, entre les Hauts-de-France et la région Grand-Est, détaille tameteo.com.
Après les perturbations, un changement de tendance annoncé dès vendredi
Sans surprise, la journée de mercredi s’annonce tout aussi perturbée avec le maintien de pluies dans le sud-est. Dans le même temps, des chutes de neige se maintiendront sur le Massif central et les Alpes du Sud, tandis qu’une nouvelle perturbation abordera les régions proches de l’Atlantique. Jeudi, la tendance se confirme avec un ciel majoritairement gris et des pluies qui arroseront les régions de l’ouest.
Une amélioration temporaire est toutefois attendue vendredi dans un petit tiers du sud de la France. Elle se caractérisera par la présence du soleil qui s’imposera au sud de la Garonne et près des régions méditerranéennes. L’éclaircie ne passera malheureusement pas la ligne Bordeaux-Lyon, au-delà de laquelle le temps restera inchangé au nord, avec quelques averses et du vent.
À lire aussi
Le soleil chauffera quelque peu, entraînant des températures très douces dont la moyenne sera de 15 °C. La barre des 20 °C pourrait même être approchée dans le pays basque. Samedi, le pays sera coupé en deux avec, à l’est, un temps calme et globalement sec et l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans les régions proches de l’Atlantique. Le retour des nuages se fera dès dimanche avec des pluies plus présentes sur un quart sud-ouest de la France.