Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

L’hiver est sur la fin : après la neige et les perturbations, le printemps arrive-t-il prématurément ?

Publié par Elodie GD le 28 Jan 2026 à 7:28

Après un mois de janvier très perturbé, le mois de février s’annonce plus calme et sec et les températures légèrement au-dessus des normales de saison.

La suite après cette publicité

Vers un mois de février printanier ?

Après la pluie… Après un mois de janvier marqué par le froid et les intempéries, celui de février s’annonce plus calme et printanier. Des prévisions qui n’excluent pas la présence de gelées ou de baisse des valeurs, notamment en milieu de mois, si l’on se fie aux prévisions de La Chaîne Météo. Et alors même que la France subit les assauts d’un rail dépressionnaire provoqué par un courant océanique dynamique s’étirant de Terre-Neuve jusqu’à l’Europe occidentale, les prochaines semaines devraient laisser place à un temps apaisé.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À lire aussi

Même en cas de baisse des valeurs, il sera peu probable de voir de la neige en plaine et les températures devraient être « plutôt au-dessus des normales à l’échelle du mois, avec une anomalie positive autour de +0,5 à +1,0°C sur la France. »

La suite après cette publicité

Toujours selon La Chaîne Météo, février est annonciateur d’un mois de printemps plus calme et « de saison ». Si les nuits froides et gelées par endroit ne sont pas à exclure, les températures seront toujours supérieures aux normales de saison.

Un printemps doux et sec

Contre toute attente et une fois la période de février passée, les Français pourraient profiter de journées ensoleillées. La Chaîne Météo annonce même un temps sec et des températures plus douces, propices aux balades en extérieur.

À lire aussi

Là encore, les valeurs seraient supérieures au normales saisonnières : « de +1°C en moyenne », précise encore La Chaîne Météo. Une douceur que provoque la présence d’un anticyclone en provenance des Açores.

La suite après cette publicité
Le printemps arrive-t-il en avance ?

Encore une fois, ce cas de figure n’exclut pas les nuits fraîches et les gelées. De même, il n’est pas impossible que des « séquences d’averses printanières parfois orageuses » surviennent sur le territoire. Un mélange de douceur et d’humidité idéal pour les récoltes et la floraison des jardins un peu plus tard dans la saison.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *