Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Fortes pluies et inondations prévues cette semaine : êtes-vous concernés ?

Publié par Elodie GD le 26 Jan 2026 à 18:02

Après la neige et le gel, c’est désormais la pluie qui inquiète les experts qui craignent des crues rapides ainsi que des inondations localisées.

La suite après cette publicité

Inondations en Bretagne : les précipitations surveillées de près

Un temps dégradé. Alors que les météorologues se réjouissent du recul du froid, ce sont désormais les perturbations qui préoccupent. Annoncées dès la semaine dernière avec l’arrivée des précipitations et du vent sur le territoire, elles se montrent coriaces et occasionnent quelques dégâts ; on note par exemple la présence de zones inondées en Bretagne.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Comme la semaine passée, la France reste placée sous un rail dépressionnaire. La raison ? La présence d’un courant océanique dynamique s’étirant de Terre-Neuve jusqu’à l’Europe occidentale. Alimenté par un courant-jet particulièrement puissant, il est lui-même dynamisé par la vague de froid majeure qui paralyse les États-Unis et renforce les contrastes thermiques à l’échelle de l’Atlantique Nord.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Si la France est pour l’heure épargnée par le gel et les chutes de neige, elle fait face à une succession rapide de perturbations. Entre fortes pluies et vents tempétueux, les experts restent attentifs et surveillent de près ce qu’ils qualifient de facteurs d’alerte.

Fortes pluies, crues et inondations localisées

Comme prévu, les pluies s’annoncent abondantes sur des sols déjà saturés. Ainsi, elles sont attendues sur la façade ouest du pays, notamment en Bretagne ainsi que sur les régions méditerranéennes, surtout dans le Languedoc et les Cévennes. Or, fortement arrosés ces derniers jours, ces secteurs présentent des sols saturés ainsi que des cours d’eau réactifs.

De fortes pluies attendues cette semaine
La suite après cette publicité

De fait, les fortes perturbations accroissent le risque de crues rapides et d’inondations localisées. D’autant qu’en Méditerranée, le contexte pourrait favoriser des pluies durables et soutenues, ce qui accentue le ruissellement (l’inondation par ruissellement intervient dans les zones aux pentes prononcées ; faute de pouvoir s’infiltrer dans le sol, l’eau ruisselle, détaille la préfecture du Pas-de-Calais).

À lire aussi

Si les pluies ne sont pas intenses, c’est leur persistance qui interpelle, souligne La Chaîne Météo. C’est pourquoi les experts se lancent dans une surveillance étroite des perturbations et de leurs conséquences dans les jours à venir.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *