Météo : le froid et la neige font leur retour, plusieurs départements en alerte
Contre toute attente, la neige a fait son grand retour en plaine, gratifiant une partie du territoire d’un réveil enchanté.
Après la pluie… Les pluies diluviennes mettent les nerfs à vif à tel point que certains se surprennent à espérer le retour d’un froid sec. Des espoirs réduits à néant à l’annonce de la tempête Pedro qui amène davantage d’intempéries sur l’Hexagone, de même que des rafales pouvant atteindre les 130 km/h.
Quand la pluie rencontre l’air du Benelux
Et quand une partie du territoire continue de composer avec la pluie qui ne s’arrête plus depuis le mois de janvier, l’autre se réveille… sous la neige ! Un phénomène inattendu au regard de la tendance actuelle qui favorise les températures douces et l’humidité. Seulement, dans la nuit, la rencontre de la pluie et d’une masse d’air froide en provenance du Benelux a changé la donne.
Une pause bienvenue pour ceux qui craignent les ravages de la pluie, qui menace certaines zones d’inondations et de sérieuses crues. Même si la neige implique aussi un certain niveau de vigilance.
Cette fois, ce sont les départements du Nord de la France qui se sont retrouvés sous un manteau neigeux. Une situation favorisée par « le temps couvert et souvent pluvieux », combiné à une atmosphère « plus froide ». Le nord de la Seine et la région Grand Est ne sont pas épargnés et constatent l’arrivée de « précipitations [qui] se font temporairement sous forme de pluie et neige mêlées ou de neige seule », indique Météo France.
À lire aussi
19 départements placés en alerte
Si elle prolonge la magie de l’hiver, la neige n’est pas sans risques, notamment sur les routes. C’est pourquoi, ce matin, 19 départements sont placés en vigilance jaune neige-verglas. On y retrouve l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Somme, les Vosges, le Territoire de Belfort et le Val-d’Oise.
Dans les départements les plus froids – surtout en hauteur –, entre 1 et 3 cm de neige sont enregistrés.
Par chance (ou non), la neige ne risque pas de tenir sur la durée. La raison ? La hausse progressive des températures qui signe également le retour de la pluie. Selon Météo France, quelques départements devraient faire exception : « Cet après-midi, quelques chutes de neige peuvent s’attarder près des frontières du nord, des Ardennes au nord de la Lorraine. »
La neige s’est aussi invitée en montagne dans la nuit et en début de journée, ajoutant une belle poudreuse à celle qui s’est accumulée au cours des derniers jours. Ainsi, on recense désormais 2 mètres de neige « au-dessus de 2000 mètres sur les Alpes et les Pyrénées notamment », précise Linternaute. Une quantité qui accroît le risque d’avalanche.