Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Météo : de fortes rafales attendues dès le milieu de semaine ?

Publié par Elodie GD le 10 Fév 2026 à 7:02

La pluie continue de tomber sur une bonne partie de la France, tandis qu’un nouveau paramètre s’ajoute aux perturbations existantes.

La suite après cette publicité

Le ballet des perturbations se poursuit

Après la pluie… La météo capricieuse ne passe pas inaperçue et provoque d’importantes perturbations sur l’ensemble du territoire. Elles sont à l’origine de crues à l’ouest et au sud, notamment en Bretagne. Toutefois, les Français ont pu profiter d’une accalmie le temps du week-end, où le soleil et la douceur ont créé une atmosphère printanière agréable.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce début de semaine marque cependant le retour de la pluie et à celle-ci s’ajoute un élément dont on se serait bien passé : le vent.

Des vents violents à l'ouest et au sud
La suite après cette publicité

Grand absent des perturbations annoncées en janvier et février, il fait son arrivée ce mercredi. On doit sa présence à des pressions durablement basses (995 hPa à Paris et 990 hPa à Brest depuis le 22 janvier). Ainsi entre mercredi et vendredi, et possiblement jusqu’au week-end, il soufflera énergiquement sur une grande partie du pays, notamment à l’ouest et au sud.

Rafales : les zones touchées encore à déterminer

Ainsi, plusieurs passages perturbés sont attendus et pourraient chacun s’accompagner de coups de vent. Leur chronologie et leur intensité restent à déterminer, souligne La Chaîne Météo, qui évoque également le risque de vent élevé dans une telle configuration.

À lire aussi

À ce stade, le scénario le plus marqué situe les rafales les plus fortes entre la façade atlantique et le pourtour méditerranéen. Selon la trajectoire des dépressions, d’autres régions pourraient également être concernées.

La suite après cette publicité

Avec le renforcement des basses pressions, la situation pourrait même devenir dangereuse en Atlantique. On s’attend de fait à une mer démontée du centre de l’Atlantique jusqu’au golfe de Gascogne avec des vagues pouvant atteindre 8 à 10 mètres.

En clair, le scénario d’épisodes venteux reste hautement crédible dans les zones les plus exposées, même si les pics de rafales restent à affiner.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles météo en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *