Neige et verglas : ce que vous risquez si vous ne déblayez pas votre entrée
Si le manteau neigeux n’est pas déplaisant à regarder, il est important de se plier à quelques règles au risque de devoir se départir de quelques euros.
Neige, verglas, accidents de la route, chutes… : les inconvénients de l’hiver
Comme un air de village de montagne. Au réveil ce mercredi, nombreux sont ceux à avoir constaté les toitures et les trottoirs emplis de neige. Un joli spectacle… jusqu’à ce que l’on mette un pied dehors. Si le craquement de la neige sous les chaussures est satisfaisant, cette dernière s’avère très encombrante pour les automobilistes et les piétons.
Non contente de gêner la circulation, elle empêche également les déplacements à pied. Il faut dire que la neige et le verglas ne sont pas de tout repos pour les piétons qui craignent les chutes une fois qu’ils claquent la porte de chez eux. Les médecins et pompiers peuvent témoigner : la neige arrive avec son lot de mauvaises surprises.
À lire aussi
D’ailleurs, la plupart des maires de communes ont émis un arrêté stipulant que chaque personne doit déblayer le manteau neigeux devant chez soi. Ce, même s’il s’agit de la voie publique. Dans une maison individuelle, celui qui y vit doit s’en charger, qu’il soit propriétaire ou locataire.
À quel montant s’élève l’amende ?
Dans les immeubles, c’est le syndic de copropriété qui s’en charge. S’il y a un gardien, le déblaiement fait partie de ses attributions, si l’immeuble n’en dispose pas, la mission incombe à des prestataires extérieurs.
À lire aussi
Dans le détail, il faut enlever la neige sur un mètre minimum jusqu’à la limite du trottoir. Il faut éviter de la mettre dans les bouches d’égout, car une trop grosse épaisseur pourrait empêcher que l’eau s’écoule efficacement. Le tas de neige ne doit pas gêner le passage des piétons. Dans les communes les plus touchées par la neige, certains maires imposent aux propriétaires de poser des barres de neige sur les toits donnant sur la voie publique. L’objectif étant d’éviter qu’une grande quantité de neige glisse sur un passant.
Les résidents qui ne se plient pas à l’obligation de déblayer le trottoir s’exposent à une amende de 150 euros maximum. Si certains sont prêts à s’acquitter de cette somme, qu’ils restent sur leurs gardes. En effet, si un piéton se blesse devant chez vous, il pourrait vous attaquer et réclamer une bien plus grosse somme.