Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Réchauffement climatique : le phénomène El Niño pourrait refaire surface cet été et faire de gros ravages

Publié par Andri R le 22 Fév 2026 à 8:03

Malgré les efforts de plusieurs pays, le réchauffement climatique reste une réalité tangible. En ce moment, les spécialistes du climat et de la météo annoncent l’avènement du phénomène naturel El Niño. Cet évènement naturel cyclique laisse présager des températures folles. Voici ce que cela implique !

La suite après cette publicité

Un possible retour en force d’El Niño !

Le 12 février, la NOOA (Centre de prévision climatique de l’Administration américaine des océans et de l’atmosphère) publie son bulletin habituel. Ce rapport nous en dit un peu plus sur la situation climatique mondiale dans sa globalité. Cette année, les prévisions sont préoccupantes, car elles évoquent El Niño.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ne vous laissez pas tromper par cette jolie appellation. Ce phénomène traduit un réchauffement progressif mais certain de l’océan Pacifique. Le chercheur Zeke Hausfather nous donne plus de précisions sur El Niño. « Ce phénomène climatique naturel, lié au réchauffement de l’océan Pacifique équatorial, se produit en moyenne tous les trois à sept ans et dure entre neuf et douze mois », dit-il.

La suite après cette publicité

Des prédictions plus que sûres mais toujours rassurantes !

Ce centre, également appelé « vigie mondiale de la météo et du climat », obtient des résultats surprenants. En cause, bien sûr, se trouvent ses machines de pointe et une expertise poussée de ses scientifiques. Ainsi, le NOOA dispose d’un « réseau mondial de bouées ancrées ou dérivantes ».

Il analyse également les photos de « l’imagerie satellitaire du Pacifique tropical ». Grâce à cela, les spécialistes repèrent facilement le moindre changement thermique de la mer. Et ce, jusqu’à 300 mètres de profondeur. Ils peuvent aussi prédire les phénomènes comme El Niño afin que nous puissions mieux nous y préparer.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Selon les experts, les conditions ne sont pas encore tout à fait réunies pour la formation d’El Niño. Le climatologue Éric Guilyardi nous rassure : « cette chaleur doit encore remonter à la surface et interagir avec l’atmosphère, notamment en modifiant les alizés, pour que le basculement vers un véritable El Niño se produise ». Ainsi, il y a 50 à 60 % de chances que l’évènement se produise !

El Niño : un drame sur le long terme

Les conséquences de la formation d’un El Niño peuvent être catastrophiques pour plusieurs pays. L’Europe a moins de souci à se faire par rapport à ailleurs. Néanmoins, la période entre fin 2026 et début 2027 pourrait s’avérer compliquée pour le reste du monde. L’ENSO ou El Niño-Southern Oscillation, qui regroupe des experts de la question, n’est pas très optimiste.

Ils estiment que la survenue de ce phénomène sera couplée avec le réchauffement d’autres océans qui atteignent déjà des températures assez inhabituelles. En 2025, les mers qui peuplent la Terre ont « atteint un record pour la cinquième année consécutive ». Ce palmarès concerne le niveau de température. En d’autres termes, les changements climatiques ne s’arrêtent pas.

La suite après cette publicité

En ce moment, La Niña perd de sa force. Cet antonyme d’El Niño contribue à refroidir la planète. Cela renforce les déclarations selon lesquelles la hausse de température ne se produira pas dans l’immédiat. Le printemps sera stable, mais la fin d’année risque d’être difficile à gérer. Ainsi, les personnes âgées et les enfants en bas âge doivent faire attention.

Retrouvez tous nos articles Météo ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *