Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Tempête Pedro : comment se dérouleront les journées de mercredi et jeudi ?

Publié par Elodie GD le 18 Fév 2026 à 19:28

Si elle agace, la pluie n’est pas près de se calmer et les hexagonaux continueront de râler lors du passage de la tempête Pedro.

La suite après cette publicité

Les journées de mercredi et jeudi sont marquées par le passage de la tempête Pedro. Comme les perturbations précédentes, elle apporte dans son sillage des précipitations et des vents plus ou moins marqués, notamment en Bretagne et sur le nord-ouest.

Tempête Pedro : fortes pluies, risques de crues et rafales

La vidéo du jour à ne pas manquer

En Bretagne, les pluies sont soutenues et parfois fortes avec des cumuls importants sur des sols déjà saturés qui maintiennent un risque marqué de crues et d’inondations. Les craintes sont les mêmes sur les côtes atlantiques que les services météorologiques surveillent de près en raison d’une forte houle combinée à des coefficients de marée élevés (97, selon La Chaîne Météo). Deux facteurs pouvant entraîner une submersion marine.

S’il s’est calmé quelque temps, le vent revient avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral, notamment en Aquitaine.

La suite après cette publicité
Pedro : de fortes perturbations attendues ces prochains jours

Dans le même temps, dans le nord-est, l’épisode neigeux et temporaire touche à sa fin. Les habitants assistent à un redoux progressif, même si les chaussées sont restées glissantes jusqu’à la mi-journée. Jeudi, l’alerte s’étendra au Roussillon, où les vents tempétueux pourraient atteindre les 120 à 140 km/h.

À lire aussi

Quelles prévisions pour la journée de jeudi ?

En cette fin de journée, de fortes pluies circulent entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie avec des intensités de 3 à 5 mm/heure en moyenne. Dans le nord-est, elle s’évacue progressivement et laisse place au redoux ainsi qu’à la fonte des neiges.

La suite après cette publicité

Ce mercredi, la soirée et la nuit seront marquées par le front froid actif de la dépression Pedro qui traverse une grande partie de l’Hexagone. Les fortes averses seront suivies d’un net renforcement du vent sur la côte atlantique. Toujours dans la soirée, la houle se renforce elle aussi avec des vagues de 5 à 6 mètres au large de la Côte d’Argent.

La journée de jeudi marque l’arrivée des vents tempétueux qui se mettent en place dans le domaine de la tramontane, sur le Languedoc-Roussillon, précise encore La Chaîne Météo. Des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues au pic de l’épisode, vers la mi-journée.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles météo en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *