C’est confirmé : une semaine très pluvieuse s’annonce partout en France jusqu’au 8 février
La tendance pluvieuse se renforce après une fin janvier marquée par les perturbations et les crues dans certaines régions.
Pour cause, le courant-jet polaire qui stagne au-dessus de l’Hexagone depuis plusieurs jours déjà est encore bien présent et à l’origine d’importantes pluies. Un phénomène annonciateur d’une première semaine de février très humide.
La Bretagne et le Sud-Ouest sous le coup d’importantes perturbations
Situé plus au sud que la normale, le rail dépressionnaire ne passe pas inaperçu. Pour cause, il provoque d’importantes perturbations vers la France, le Portugal, l’Espagne et les pays du Maghreb. Une situation délicate, puisque certains sols sont d’ores et déjà saturés après un mois de janvier particulièrement humide. C’est le cas de certaines zones du sud-ouest de la France, mais de la Bretagne, dont les habitants sont confrontés à quelques crues depuis près de deux semaines.
Ainsi, la fin de semaine s’annonce particulièrement pluvieuse en Bretagne, particulièrement sa partie sud qui pourrait recevoir de 50 à 60 litres d’eau par mètre carré. Tameteo.com évoque même 80, voire 90 litres d’eau par mètre carré localement. Des cumuls qui représentent l’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie ! C’est pourquoi les autorités devront rester vigilantes et surveiller de près les cours d’eau et leur évolution au cours des prochains jours.
À lire aussi
Comme indiqué plus haut, le sud-ouest n’est pas épargné non plus. Dans cette zone, les cumuls pourraient dépasser de 0 à 70 litres d’eau par mètre carré entre le Pays basque, l’Aquitaine et le Limousin. Les prochains jours seront synonymes d’importantes perturbations sur les Cévennes où les cumuls devraient dépasser les 150 litres d’eau par mètre carré d’ici la fin de semaine.
Le Nord de la France en partie épargné par les fortes pluies
D’abondantes précipitations sont également attendues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toujours selon tameteo.com, des cumuls de pluie proches de 80 à 100 litres d’eau par mètre carré sont attendus entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Si elles sont présentes, les pluies se feront plus timides dans le nord de la France. Ainsi, les concernés profiteront de belles périodes ensoleillées.
À lire aussi
De fait, les cumuls s’annoncent moins importants entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la région Grand Est. Ils ne devraient pas excéder 10 à 30 litres d’eau par mètre carré dans les prochains jours.