Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Tempête Goretti : des rafales de vent jusqu’à 160 km/h, un département placé en vigilance rouge

Publié par Jessy Wuylens le 08 Jan 2026 à 10:15

Après la pluie vient le beau temps. Mais après la neige, c’est finalement une tempête qui atteint la France ce jeudi. Nommée Goretti, elle pourrait entraîner de nombreux dégâts, notamment à cause des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 160 km/h. 29 départements sont pour le moment placés en vigilance orange.

La suite après cette publicité
tempete @canva
tempete @canva

Tempête Goretti : 30 départements touchés par le phénomène

La vidéo du jour à ne pas manquer

Après un début d’année qui a offert de magnifiques paysages enneigés, une partie de la France doit affronter une tempête. Terminé les bonhommes de neige et la panique des Parisiens dès les premiers flocons. Le nord-ouest de la France se prépare à une nuit très agitée.

Pour le moment, Météo France place 29 départements du nord-ouest en vigilance orange à partir de 16 heures ce jeudi 8 janvier. Les départements d’Île-de-France sont également placés en vigilance orange. En Normandie, la Seine-Maritime, la Somme et le Calvados sont également en vigilance orange vagues-submersion à partir de demain matin.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Des incidents risquent donc de surprendre les habitants de ces régions pendant la tempête. De plus, Météo France indique qu’elle va suivre « une trajectoire un plus sud qu’envisagé hier, occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays » . Pour le moment, un seul département est placé en vigilance rouge.

Vigilance rouge pour la Manche

La France semble donc se diviser en trois parties . Au nord-ouest, des rafales de vent entre 90 et 110 km/h sont attendues, pouvant atteindre 160 km/h sur les côtes. Le Centre devrait être plus modéré avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h, contre 60 à 80 km/h pour le sud du pays.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cependant, le département de la Manche est placé en vigilance rouge. En effet, des rafales de vent entre 130 et 140 km/h sont attendus dans la région, à peine plus faibles que sur les côtes. La tempête Goretti entraîne donc le niveau d’alerte le plus élevé dans la Manche. Et déjà, les habitants s’inquiètent des dégâts que provoquera ce phénomène météorologique.

tempête ouragan Mélissa actu
@canva

Il reste donc vivement conseillé de ne pas prendre sa voiture pendant la tempête de cette nuit. Les habitants sont invités à rester à l’abri dans leur domicile, de retirer les objets susceptibles de s’envoler dans votre jardin, de protéger votre véhicule et de fermer vos volets. Pensez également à vos animaux, notamment les chats, qui seront en danger en restant dehors cette nuit.

La suite après cette publicité
Source : L’Indépendant

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *