20 cm de neige, –20 °C, la Seine gelée : la France paralysée par une vague de froid historique
Depuis plusieurs semaines, les prévisions météo sont continuellement instables. Un nouvel épisode neigeux est d’ailleurs attendu en France dans les prochains jours. Cependant, on espère ne pas connaître la même vague de froid de l’hiver 1894-1895, où même la Seine était complétement gelée.
Hiver 1894-1895 : quand la France est plongée dans une vague de froid intense
Après un automne doux est souvent au-dessus des normales de saison, l’hiver est arrivé comme une grande claque dans la figure. Plusieurs vagues de froid sont encore attendues, et des épisodes neigeux pourraient nous surprendre. Cependant, cette neige fait largement plaisir aux stations de ski, qui ont connu plusieurs hivers sans neige. Néanmoins, cet hiver ne sera pas le pire que la France ait connu.
Le pays a déjà connu plusieurs vagues de froid intense. À la fin du 18ème siècle par exemple, un « Grand Hiver » s’abat sur la France. Un peu plus d’un siècle plus tard, c’est un nouveau traumatisme qui attend les Français. Nous sommes à l’hiver 1894-1895, et cet il marque inévitablement l’histoire du 19ème siècle.
À lire aussi
Il est d’ailleurs considéré, selon les archives, comme le plus froid depuis un long moment. D’ailleurs, les températures vont atteindre les -20°C dans certaines régions. À Paris, les habitants n’osent plus sortir dans les rues. Pendant plusieurs jours, la Seine est complétement gelée et les bateaux ne peuvent plus circuler.
Une neige épaisse, qui s’accroche au sol
Mais avant d’atteindre les -10 à -20°C, les températures ont permis à la neige de tomber. Un large manteau blanc recouvre une grande partie de la France. À Paris, les journaux indiquent que 20cm de neige sont tombées, contre 30 cm dans le Nord de la France. Dès lors, la vie des Français est chamboulée pendant plusieurs semaines. La Seine est toujours gelée, et le froid persiste.
À lire aussi
De plus, les températures négatives permettront à la neige de rester au sol. Un bonheur pour les enfants, mais la situation devient vite invivable. La France est paralysée par le froid. En effet, les transports sont fortement impactés, la mobilité maritime est impossible et la circulation urbaine se transforme en cauchemar. Dans cette même période, les canalisations et les toitures se fragilisent.
Crédit : Pixabay / joriquier
Mais ce n’est pas tout : l’économie locale prend également un sacré coup. Les gens ne sortent plus de chez eux, et les magasins sont désertés. Chez les agriculteurs, on se désole de voir les cultures gelées et des animaux d’élevages mourir à cause du froid. Si aujourd’hui les astuces anti froid se multiplient, nombreux sont ceux qui redoutent l’hiver.