Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Disparition d’une star de la musique, le monde de la chanson en deuil

Publié par Mia le 14 Sep 2022 à 8:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le décès d’une célèbre chanteuse, c’est une autre grande figure de la musique qui s’en est allée. Le pianiste de jazz américain Ramsey Lewis, pionnier du genre, est décédé à l’âge de 87 ans. Une terrible nouvelle pour les puristes de musiques instrumentales jazz, prémices du rock.

mort pianiste Ramsey Lewis (2)

Ramsey Lewis : le célèbre pianiste de jazz révolutionnaire est mort

La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Mais elle n’est pas la seule célébrité à tirer sa révérence. En effet, le pianiste Ramsey Lewis, connu pour avoir apporté sa pierre à l’édifice du jazz, est mort. Il avait 87 ans et est décédé « paisiblement«  à son domicile à Chicago. Connu comme le père de la chanson The ‘In’ Crowd, Ramsey Lewis jouait du piano depuis sa tendre enfance. Son père dirigeait d’ailleurs une chorale dans une église, ce dernier jouait donc régulièrement pour accompagner les chants religieux. Passionné de jazz, comme son père, Ramsey Lewis a finalement consacré toute sa vie à la musique.

En 1956, il a sorti son premier album. C’était avec le groupe Ramsey Lewis Trio, qu’il avait formé avec le bassiste Eldee Young et le batteur Redd Holt. Néanmoins, à cette époque, le succès n’était pas forcément au rendez-vous. Il a fallu attendre 1965, lorsqu’il a cartonné avec son titre The ‘In’ Crowd. Un morceau entièrement instrumental qui lui a permis de se retrouver en haut des classements. Une révolution pour une chanson de jazz, à cette époque-là.

Une carrière musicale rythmée par 80 albums et des rencontres

Finalement, après un tel succès, Ramsey Lewis a enregistré plus de 80 albums durant sa carrière de pianiste. Une véritable légende s’en est donc allée.

« La passion de Ramsey pour la musique était vraiment alimentée par l’amour et le dévouement de ses fans à travers le monde… Il aimait faire des tournées et rencontrer des mélomanes de tant de cultures et d’horizons » , écrit ainsi son épouse pour annoncer son décès.

Il n’y a pas que le monde du cinéma qui est en deuil, celui de la musique pleure la perte d’un grand.

0