Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Disparition soudaine d’une légende de la musique : le monde musical et cinématographique est en deuil…

Publié par Mia le 20 Mai 2022 à 15:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est à croire que les compositeurs de musique sont maudits. Après le décès du grand Harrison Birtwistle, c’est au tour de Vangelis de s’en aller. Ce jeudi 19 mai 2022, le monde de la musique et du cinéma pleure la disparition d’un compositeur de talent. Auteur de plusieurs bandes originales de films cultes, Vangelis nous a quittés à l’âge de 79 ans.

blade runner compositeur mort vangelis disparition

Disparition du compositeur de talent Vangelis

La scène musicale disait adieu à un de ses plus célèbres rappeurs, il y a seulement quelques jours. Une tragédie qui semble se poursuivre puisque ce jeudi 19 mai 2022, nous avons appris la disparition soudaine d’un grand compositeur de musique. Vangelis (Papathanassiou) nous a quitté à l’âge de 79 ans.

C’est le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, qui s’est chargé d’annoncer la lourde nouvelle. « Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous. Le monde de la musique a perdu l’artiste international Vangelis » , a ainsi déclaré l’homme politique grec. Pour l’heure, nous ne savons pas comment il est mort. Il paraît seulement que cela a été très soudain, sans signes avant-coureurs.

Connu pour avoir créé la BO du film Blade Runner

Un grand compositeur de talent et une disparition qui laisse aujourd’hui un grand vide. Pour cause, ce dernier n’était pas seulement un créateur de musique reconnu. Il était également un pilier dans le domaine du cinéma. Comme si le 7e art n’avait pas assez perdu de figures. En effet, Vangelis était surtout un extraordinaire compositeur de musique de films (BO) et sa disparition est forcément une grande perte. Il laisse derrière lui des œuvres inachevées, mais aussi un palmarès de succès au grand écran.

Vangelis a notamment fait la bande originale du film de science-fiction Blade Runner. Un film culte, dystopique et cyberpunk, qui nous a tous marqués, au niveau visuel et musical. Mais ce n’est pas tout. Ce compositeur de génie a aussi créé les musiques pour le film 1492 : Christophe Colomb, le chef-d’œuvre Les Chariots de feu, ou encore Lunes de fiel, de Roman Polanski et Alexandra, d’Olivier Stone. Vangelis a même composé l’hymne de la Coupe du monde de football de 2022. C’est un grand nom que nous perdons, repose en paix Vangelis.

0