Un célèbre acteur est mort à l’âge de 73 ans
Le monde du cinéma vient de perdre une de ses légendes. Ce lundi 1er septembre 2025, les fans du 7e art ont appris la mort de Graham Greene. L’acteur avait été vu dans de nombreux chefs-d’œuvre comme Danse avec les loups.
L’acteur Graham Greene est mort
Le cinéma nord-américain vient de perdre une de ses grandes figures. Ce lundi 1er septembre 2025, l’acteur canadien Graham Greene est mort à 73 ans, emporté par une longue maladie, comme l’a confirmé son agent Michael Greene.
« C’était un grand homme de morale, d’éthique et de caractère, et il nous manquera éternellement », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Deadline, avant d’ajouter avec émotion : « Tu es enfin libre. Susan Smith te retrouve aux portes du paradis ».
Membre de la nation Oneida, né en 1952 dans la réserve des Six Nations au Canada, Graham Greene n’a pas tout de suite embrassé la carrière d’acteur.
Avant de fouler les planches, il a exercé plusieurs métiers comme celui de dessinateur, métallurgiste ou encore technicien audio, jusqu’à obtenir un diplôme du Native Theatre School Program en 1974.
À lire aussi
C’est d’abord sur scène qu’il forge son art, avant de se faire remarquer à la télévision dans The Great Detective.
Il faudra attendre 1983 pour son premier rôle au cinéma dans Running Brave, mais c’est surtout en 1990 que sa vie bascule avec Danse avec les loups.
Son interprétation d’Oiseau Bondissant, le chaman lakota dans le film de Kevin Costner, lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle.
Dès lors, il enchaîne les projets et s’impose comme l’un des tout premiers acteurs autochtones à obtenir une reconnaissance internationale, ouvrant la voie à d’autres talents issus des Premières Nations.
À lire aussi
Une carrière prolifique
Toujours un peu dans l’ombre des premiers rôles, Graham Greene a pourtant marqué le public avec des personnages restés cultes. On se souvient de lui dans Maverick, Cœur de Tonnerre, ou encore dans Une journée en enfer aux côtés de Bruce Willis.
En 1999, il bouleverse en incarnant Arlen Bitterbuck, un détenu condamné à mort dans La Ligne verte, face à Tom Hanks.
Plus tard, il surprend en loup-garou dans Twilight ou en interprétant des seconds rôles dans des productions variées comme Le Grand Jeu.
Sa carrière ne se limite pas au grand écran : il s’illustre aussi dans des séries à succès telles que Arabesque, Riverdale, Reservation Dogs, The Last of Us ou encore Echo, la production Marvel diffusée en 2024.
Son parcours a été récompensé par une étoile sur le Canada’s Walk of Fame en 2021, sans oublier son entrée dans l’Ordre du Canada en 2016.
- 03/09/2025 à 13:53un acteur charismatique et talentueux, mais surtout un homme simple, fier de ses origines, cela me fait beaucoup de peine, je l'adorais dans chacun de ses rôles, il est irremplaçable, son visage était de ceux que l'on n'oublie pas, respect Mr Greene, ainsi qu'à sa famille, à tous les natifs qu'il a représenté, mes condoléances
1 commentaire