Plusieurs acteurs pleurent la disparition d’une comédienne française à 66 ans
Cette année 2025 a ôté de nombreuses vies et ce n’est pas terminé : nous venons d’apprendre la disparition soudaine d’une comédienne française très connue à l’âge de 66 ans. Plusieurs personnalités publiques et acteurs prennent la parole pour lui rendre hommage.
De nombreuses célébrités ont perdu la vie en 2025
2025 est une année meurtrière, nous avons perdu de nombreuses célébrités en France et à l’étranger. Et, l’année n’est pas finie. Par exemple, nous avons perdu Ozzy Osbourne, le chanteur des Black Sabbath, ou encore Naaman, chanteur décédé à seulement 34 ans.
Mais, ce n’est pas tout. Nous avons aussi dit au revoir à l’animateur de télévision Thierry Ardisson, le catcheur Hulk Hogan, le rappeur Werenoi, l’humoriste Bun Hay Mean, le streameur Jean Pormanove, l’acteur de Charmed, Julian McMahon et l’actrice de Gossip Girl et Buffy, Michelle Trachtenberg.
Et, d’autres personnes ont également perdu la vie, comme ce politicien français, mais aussi ce chanteur des années 60, ou encore cette figure phare de la télévision française à 48 ans, sans oublier l’animatrice Catherine Laborde. Mais, malheureusement, nous venons aussi de perdre Agnès Berthon.
La comédienne Agnès Berthon a perdu la vie à 66 ans
Agnès Berthon, comédienne française, a effectivement perdu la vie à l’âge de 66 ans. Très peu de temps après la perte du comédien Michel Blanc, c’est donc une autre figure phare de la télévision qui tire sa révérence.
C’est sa famille qui a annoncé la terrible nouvelle auprès du public et de ses fans. Apparemment, elle serait décédée à Narbonne dans l’Aude. Les causes exactes de sa disparition n’ont pas été révélées officiellement, mais elle aurait succombé des suites d’un cancer.
D’après cet article, elle était atteinte d’un cancer du poumon. Elle s’est éteinte ce 17 août 2025 et ses obsèques se seraient déroulées ce 21 août 2025 à Narbonne. La comédienne française était connue pour son jeu théâtral, immersif, prenant, avec une voix particulière et rauque.
Une actrice de talent toujours active ces dernières années
Née à Alger et arborant parfois un look androgyne, elle avait déjà joué le rôle de David Bowie et elle jouait régulièrement au théâtre, notamment dans les pièces La réunification des deux Corées de Joël Pommerat et Ça ira (1) fin de Louis du même auteur.
Agnès Berthon a aussi joué dans le film Deux ramoneurs chez une cantatrice avec Jeanette Thompson, Agnès Berthon, Dirk Lavrysen. Par la suite, elle a aussi joué dans Têtes Multiples, dans le film Notre Dame des Hormones en 2014 et dans La Nuit m’appelle en 2020.
Plus récemment, elle jouait aussi dans le film Captives en 2023 avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, et dans Les Immortelles en 2025, un film avec Lena Garrel, Louiza Aura, Emmanuelle Béart. Ce dernier film sera prochainement en salles.
À lire aussi
La muse de Joël Pommerat et une grande fan de rock anglais
Elle était comédienne de la Compagnie Louis Brouillard depuis 2000 et la muse de Joël Pommerat naviguait entre différents arts. Comédienne de métier, interprète dans l’âme, elle était aussi une grande amatrice de musique et surtout de rock anglais.
D’ailleurs, pendant un moment, elle était DJ dans des bars et a même été journaliste pour un magazine de musique, Rock & Stock. Après ça, elle a d’ailleurs tenté d’entrer au conservatoire National supérieur d’art dramatique.
Un passé musical et rock qui l’a aussi mené à être interviewé par les Inrocks. « Cette figure majeure de la troupe Louis Brouillard s’est construite grâce à des échappées vers le rock et compte bien développer sa carrière au cinéma », lit-on dans l’article de 2018.
« Je n’avais pas joué au théâtre depuis trois ans. Nous nous sommes rencontrés dans un café de la place d’Italie, à Paris, en novembre 1997, où nous avons parlé pendant trois heures », disait-elle en évoquant sa rencontre avec Joël Pommerat.
« Il m’a rappelée un mois plus tard, le 31 janvier, pour me dire que même si nous n’avions pas pu faire d’essai, il prenait le risque de me donner le rôle. Je lui ai répondu que j’étais enchantée de prendre le risque ! », déclarait aussi la comédienne.
Plusieurs célébrités lui rendent hommage sur les réseaux sociaux
Une comédienne de talent, comme ce fut le cas de Marion Game, et qui manquera à beaucoup de fans et de collègues. D’ailleurs, peu de temps après l’annonce de sa disparition, de nombreux acteurs, fans et célébrités ont pris la parole pour lui rendre hommage.
Par exemple, Yannick Choirat fut l’un des premiers à réagir sur les réseaux sociaux. L’acteur jouait Maurice Agnelet en 2024 dans Tout pour Agnès, qui parle de la disparition d’Agnès Le Roux. « Agnès. Notre partenaire de feu. Tristesse infinie« , a-t-il écrit sur Instagram accompagné d’une photo.
« Pas les mots », a-t-il aussi ajouté dans sa story Instagram avec une autre image. Mais, il n’est pas le seul à avoir réagi avec tristesse. Marina Foïs, qui joue à ses côtés dans Captives en 2023, a aussi exprimé sa tristesse sur les réseaux. Sa collègue, Christine Citti, a également rendu hommage à une « icône ».
Florence Loiret-Caille a aussi pris le temps de s’exprimer, déclarant qu’Agnès Berthon était « inoubliable et prodigieuse dans La réunification des deux Corées ». Et, de son côté, la chanteuse Jeanne Cherhal a également décidé de prendre la parole pour lui rendre hommage.
À lire aussi
« Profondes pensées pour cette grande comédienne », a-t-elle alors déclaré. Des mots touchants, accompagnés de nombreux commentaires de fans qui donnent leurs condoléances à la famille.
« C’est fou le chagrin quand les idoles meurent »
De son côté, le directeur de théâtre Jean Robert-Charrier, qui a travaillé à ses côtés, a aussi réagi avec une profonde tristesse sur son compte Instagram. Il a posté un long message pour lui rendre un dernier hommage.
« Au revoir, Agnès. Lorsque nous avons commencé les répétitions de Ça ira, j’ai été incapable d’aller à la rencontre d’Agnès. J’ai attendu le soir de la première pour aller lui raconter un peu, comme j’ai pu, mon admiration« , a-t-il écrit dans son post Instagram.
« Il y’en a peu des chocs théâtraux dans une vie. Et c’est tant mieux. On aime souvent, parfois même on adore. Et puis quelque fois, sans trop savoir comment ni pourquoi, on est totalement déraciné par une femme, un homme, sur scène », ajoute Jean Robert-Charrier.
« J’aurais tellement voulu la connaître plus tôt Agnès Berthon. C’est fou le chagrin quand les idoles meurent. On perd deux personnes en même temps. La femme, merveilleuse en l’occurrence, et cet être si puissant et ambiguë sur scène », écrit-il.
« Voir Agnès assise silencieuse sur une chaise, être fasciné. Voir Agnès se battre pour aller au bout d’une tirade, recouverte de cendres, de déchets et de pâte blanche visqueuse, être fasciné. » Et, « voir Agnès dans ce costume blanc, androgyne à paillettes, traverser le plateau, percevoir son souffle, être fasciné », lit-on.
« Voir, entendre, sentir Agnès, être fasciné. Tu n’es plus avec nous Agnès, au risque d’être lourd, je renouvelle quand même ma demande de fiançailles. Que les messagers du Paradis théâtral fassent leur boulot », conclut-il. Des mots qui résonnent fort pour ses fans.
D’autres artistes expriment leur tristesse face à la disparition de la comédienne
D’ailleurs, de nombreux fans ont aussi exprimé leur tristesse face à sa disparition. Et d’autres comédiens ont aussi pris la parole plus discrètement. Par exemple, ils sont nombreux à lui avoir rendu hommage sur cet avis de décès en ligne.
« De tout cœur avec vous. Une étoile nous quitte, Agnès tu vas nous manquer. Je vous envoie plein de douceur », a notamment écrit la comédienne Murielle Martinelli sur cette page, par exemple. Et, elle n’est pas la seule. La comédienne et doubleuse Gwenaëlle Julien a aussi écrit un petit mot sur cette page.
« Agnès, ma très chère Agnès ! Tu vas tellement manquer à tous ceux qui te connaissaient, de près ou de loin, à la ville comme à la scène… », a-t-elle débuté.
« Tu m’as transmis ton goût pour l’écriture de Pommerat, quand je répétais des scènes de Oncle Vania au CNR de Rennes, et aussi pour la musique de Nick Cave ou Tom Waits, puisque alors tu officiais comme serveuse au Bistrot de la Cité… et chantais aussi, sur la Péniche ! », lit-on.
« Ton exigence, ton acuité, ont été un vecteur très important, immense, pour moi. Magnifique Agnès, je rêvais tant de nous retrouver sur scène un jour ! Ta lumière me guidera, encore, dans le noir qui m’entoure », conclut la comédienne.