Une figure phare de la télévision française vient de nous quitter à seulement 48 ans
C’est une triste nouvelle pour la télévision française : nous venons d’apprendre la disparition d’un chroniqueur phare du paysage médiatique français, mais aussi ex-candidat de Koh-Lanta. Il nous a quittés à l’âge de 48 ans seulement.
De nombreuses personnalités nous ont quittés récemment
Ces dernières années furent très difficiles dans le domaine du divertissement et de l’information. De nombreuses célébrités (acteurs, chanteurs, journalistes…) ont perdu la vie, en France comme à l’étranger. Cette année 2025, nous avons notamment dû dire adieu à Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath.
Mais, pas seulement. Plusieurs personnes ont également perdu la vie à un très jeune âge, comme le chanteur Naaman, ou encore l’actrice Michelle Trachtenberg, qui jouait dans Buffy et dans Gossip Girl. Respectivement, ils sont décédés à l’âge de 39 ans et 34 ans, des suites de maladies.
Et, malheureusement, nous avons aussi perdu beaucoup de présentateurs de télévision, de journalistes et de chroniqueurs connus en France. Il y a eu Jean-Luc Delarue en 2012, Benoît Duquesne en 2014, Philippe Gildas en 2018, Jean-Pierre Coffe en 2016.
Encore plus récemment, le secteur de la télévision française a aussi perdu Jean-Pierre Pernaut, qui est mort en 2022, mais aussi Daniel Bilalian, mort cette année, en 2025. Cette année, nous avons également dit dire adieu à la présentatrice météo Catherine Laborde, mais aussi à Thierry Ardisson.
Ce chroniqueur de Morandini et ex-candidat de Koh Lanta tire sa révérence à 48 ans
Sauf que, ce n’est pas terminé. La télévision française vient de perdre une autre figure phare, à seulement 48 ans. En effet, nous venons d’apprendre la disparition tragique de Stéphane Bertheau alors qu’il n’avait même pas encore 50 ans.
Après la disparition d’un autre candidat de Koh Lanta, les fans de l’émission sont alors très émus d’apprendre la mort d’un candidat de la première saison. Stéphane Bertheau avait effectivement participé à la saison 1 de Koh Lanta sur TF1, en 2001.
« Il avait intégré l’aventure en Thaïlande à l’âge de 24 ans et avait été éliminé après 25 jours de survie », explique le site Ouest France.
Par la suite, depuis 2006, il était devenu chroniqueur chez Morandini, comme le rappelle le média de Jean-Marc Morandini. « Stéphane Bertheau était en effet à l’antenne dans Morandini!, émission en direct et access sur Direct 8 consacrée aux médias où il parlait des télés du monde entier », lit-on.
À lire aussi
C’est Adventure Line, qui produit Koh Lanta, qui a annoncé la triste nouvelle au public. Notez que, pour le moment, nous ne connaissons pas les raisons de sa disparition à un si jeune âge, à 48 ans.
« C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès soudain de Stéphane Bertheau, de la 1ʳᵉ saison de #KohLanta. Après Koh-Lanta, Stéphane a suivi une carrière dans l’audiovisuel. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches & ami(e)s », a écrit Adventure Line.
Stéphane Bertheau : une figure phare de la télévision française
Stéphane Bertheau était donc candidat de Koh Lanta pour sa première saison en 2001. Il fut aussi chroniqueur pour Morandini à partir de 2006. Mais, il a aussi travaillé sur France 2, auprès de Christine Bravo, comme chroniqueur dans l’émission Douce France, de 2002 à 2003.
Puis, en 2004, il a aussi rejoint l’équipe de la société de production Endemol, engagé par Alexia Laroche-Joubert. Le groupe a notamment produit Attention à la marche !, Le Bigdil, La Roue de la fortune, mais aussi Les Douze Coups de midi ou Secret Story.
Puis, de 2011 à 2014, il devient directeur artistique pour Direct 8, puis conseiller de programmes pour C8 de 2014 à 2020.
Une belle carrière dans le marketing et un vrai entrepreneur
Depuis un moment, Stéphane Bertheau travaillait dans une agence de marketing nommée Cuzco digital, située dans le premier arrondissement de Paris. C’est lui qui a fondé cette agence en 2019, laquelle travaille intimement avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Il fut aussi lauréat de la promotion 2022 du programme “Horizons”, comme nous le voyons dans son CV disponible en ligne.
« Après près de 20 ans de carrière dans les mass médias, j’ai fondé Cuzco.digital, une agence spécialisée dans les contenus digitaux. Ma conviction : depuis le début des années 2020, nous vivons un tournant majeur dans le domaine du marketing digital« , lit-on sur son site web.
« Les plateformes web s’imposent désormais comme de véritables médias. Le marketing d’influence, quant à lui, se réinvente. Cette mutation s’accompagne d’une radicalisation des discours, posant de nouveaux enjeux de légitimité et de crédibilité pour les entreprises », ajoutait-il.
À lire aussi
« Je suis un fervent défenseur de la nano-influence, et j’observe avec passion l’évolution de la RSE en France depuis 2019. Depuis 2023, je me consacre pleinement à ma vocation première : enseigner, transmettre, former. C’est dans cette optique que j’ai récemment lancé SB Transmettre« , lit-on aussi.
Denis Brogniart et Jean-Marc Morandini réagissent
« Très triste d’apprendre le décès de Stéphane Bertheau aventurier de la première saison de Koh Lanta. Il avait 48 ans. Il était passionné d’audiovisuel et il en avait fait son métier. Pensées pour ses proches. RIP Stéphane », a écrit Denis Brogniart sur Instagram.
Jean-Marc Morandini a également réagi à la disparition de son chroniqueur. « Cette photo résumé tout de Stéphane Bertheau… Chroniqueur dans Morandini! sur Direct 8, ancien candidat de Koh Lanta, conseiller pour Endemol et C8 », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
« Stéphane Bertheau, 48 ans est décédé, a annoncé ce matin Adventure Line Productions. Stéphane était un garçon toujours souriant et de bonne humeur, mais également très pro et très rigoureux, qui avait un vrai regard sur les médias », peut-on lire.
Selon Morandini, « il nous avait fait très vite oublier qu’il avait été candidat dans Koh Lanta. On ne voyageait plus en lui que le professionnel qu’il était. Sa disparition, brutale, si jeune est un vrai choc. Pensées émues pour ses proches et sa famille », a-t-il ajouté.
D’autres célébrités réagissent à la triste nouvelle
« Mon cher Stéphane. Je n’arrive toujours pas à réaliser…Et pourtant ça fait plusieurs jours que tu n’es plus parmi nous. Mais non, c’est impossible d’y croire. C’est irréel. Grâce à Koh Lanta, nous avons pu nous rencontre », a aussi écrit Amel, candidate de la saison 2 dans Koh Lanta.
« Même si nous n’avons pas vécu cette aventure ensemble, nous avons pu en vivre d’autres au Maroc, en Thaïlande, au Chili et j’en passe… En regardant ces photos, j’avais envie de les partager pour que personne ne t’oublie. Ce n’est pas juste, ce départ prématuré… Repose en paix », lit-on.
« Il faisait partie de ceux qui ont ouvert la voie dans la toute première saison de Koh-Lanta », a aussi écrit Maud Garnier, participante de la saison 2 après l’annonce de Adventure Line, ce 30 juillet 2025. Le cef cuisinier et ex-candidat de Koh-Lanta, Teheiura, s’est aussi exprimé.
Mais, il n’est pas le seul, d’autres anciens candidats ont aussi pris la parole. C’est le cas de Kunle, Emilie (édition 2024), de Mohamed et Gaëlle (édition 2025), ou encore d’Amandine (édition de 2016) et de Vincent (édition de 2021).