Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Une star de France télévisions vient de perdre la vie

Publié par Fanny Jacob le 15 Mai 2025 à 16:42

Très mauvaise nouvelle, nous venons d’apprendre la disparition d’une figure phare de France Télévisions. En effet, un célèbre présentateur du JT sur France 2 a perdu la vie, plongeant toute une génération dans le deuil.

disparition presentateur france televisions @dr
disparition presentateur france televisions @dr

France Télévisions, une institution et une grande famille

L’histoire de la télévision française a mis en évidence plusieurs entités phares du paysage médiatique. Parmi elles, France Télévisions. Créé en septembre 1992, France Télévisions est le regroupement de plusieurs chaînes de télévision publiques, créé après le démantèlement de l’ORTF.

France Télévisions diffuse maintenant de nombreuses chaînes sur la TNT, par satellite ou encore en streaming. Parmi les chaînes associées, il y a donc France 2, France 3, France 4, France 5, France Info ou encore la plateforme france.tv.

La société est donc un gros pilier du paysage médiatique français. Et, elle emploie de très nombreux journalistes connus comme Michel Drucker, Arthur ou encore Anne-Elisabeth Lemoine et Sophie Davant. Mais, parmi les présentateurs phares de France Télévisions, il y a aussi Daniel Bilalian.

La suite après cette vidéo
france televisions @ludovic marin
france televisions @ludovic marin

Le journaliste Daniel Bilalian a perdu la vie à 78 ans

Mais, nous venons d’apprendre sa disparition. En effet, après la perte de Jacques Merlino ou encore de Christophe Deloire, un autre journaliste a perdu la vie. Daniel Bilalian nous a quittés à l’âge de 78 ans. La star de France Télévisions, sur France 2, laisse cependant de beaux souvenirs à ses spectateurs.

Pour beaucoup de journalistes et de citoyens, il était une icône de la télévision française, un homme à la fois curieux et intelligent, qui cultivait l’amour du métier de journaliste. Né le 10 avril 1947 à Paris, Daniel Bilalian était le fils d’un papa arménien et d’une mère française.

Son père était ouvrier agricole en Arménie. Il s’était réfugié en France lors du génocide arménien et était devenu tailleur sur Paris. Sa mère, elle, était originaire du Pas-de-Calais, elle tenait une petite boutique en région parisienne.

Daniel Bilalian presentateur @france 2
Daniel Bilalian presentateur @france 2

Un parcours journalistique incroyable chez France Télévisions

Avant d’aller vers le journalisme, David Bilalian se tourne vers le droit. Il fait des études dans ce domaine à l’université de Lille. Mais, finalement, il devient journaliste à L’Union de Reims. Dès le début des années 1970, il intègre l’ORTF (l’Office de radiodiffusion-télévision française).

Puis, il intègre la rédaction d’Antenne 2. C’est là qu’il commence à présenter le journal télévisé. Il présente le journal d’Antenne 2 Midi de 1979 à 1986, notamment. Et, en 1985, il présente le Journal de 20 h en alternance avec Bernard Rapp. En 1987, il présentera le journal du week-end, jusqu’en 1990.

À lire aussi

Daniel Bilalian a aussi présenté d’autres émissions comme Stars à la barre ou Mardi Soir avant de présenter le journal de 13 h sur France 2 afin de remplacer Henri Sannier. Puis, en 1995, il présentera aussi les soirées électorales de l’élection présidentielle.

Daniel Bilalian @programme tv net
Daniel Bilalian @programme tv net

Un journaliste spécialisé dans le sport jusqu’en 2016

La même année, il présentera le journal de 20 h avec Bruno Masure, avant de revenir au 13 h en 2001 et jusqu’en 2004. Dès cette année, il est d’ailleurs nommé à la tête de la rédaction des sports de France Télévisions. Il devient directeur des sports en remplacement, l’année suivante.

Daniel Bilalian va présenter plusieurs cérémonies d’ouverture des jeux olympiques, à ce titre. Il va présenter les éditions de 2006, 2008, 2010, 2014 et 2016. Mais, cette même année, il sera finalement remplacé par Laurent-Éric Le Lay.

daniel bilalian @ANDANSON
daniel bilalian @ANDANSON

Il était aussi politicien, auteur de livres, un mari et un père

En parallèle, le présentateur de France Télévisions a aussi fait un peu de politique. Il s’est notamment présenté aux élections municipales de 2020 à Neuilly-sur-Seine.

Le journaliste fut élu conseiller municipal. Notez qu’il a aussi écrit plusieurs ouvrages durant sa vie. Par exemple, il publie Les Évadés en 1979.

Daniel Bilalian @france 2
Daniel Bilalian @france 2

Il a aussi écrit Le Camp de la goutte d’eau en 1982, Vous serez le nouveau président en 1988, mais aussi le livre Prisons : la vérité, dix ans plus tard.

En 1971, il épouse Christine de Précigout. Avec elle, il aura une fille nommée Marguerite et née en 1975. Puis, en 2020, à l’âge de 73 ans, il se remarie avec Frédérique Renimel. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 2005, il a donc eu une vie bien remplie.

presentateur Daniel Bilalian @ina
presentateur Daniel Bilalian @ina

Le présentateur a succombé à une maladie

Mais, malheureusement, après la disparition de Jean-Pierre Pernaud, David Bilalian a également perdu la vie. Surnommé « Bill » par de nombreux confrères, il a tragiquement perdu la vie à l’âge de 78 ans. Nous ne savons pas grand-chose de sa disparition. Sa famille demeure très discrète sur le sujet.

A priori, il aurait succombé ce 14 mai 2025, des suites d’une maladie. La famille n’aurait pas donné plus d’indications. Connu pour être caractériel, beaucoup de ses ex-collègues lui ont alors rendu hommage sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Daniel Bilalian @france television
Daniel Bilalian @france television

Un journaliste très différent de la norme

Pour de nombreux collaborateurs, c’est un choc. Il était « un vrai patron », d’après un ex-collègue du présentateur de télévision. La star de France Télévisions était connue pour être un journaliste exigeant, attaché aux valeurs du journalisme d’antan.

D’ailleurs, Daniel Bilalian avait du mal avec le journalisme moderne. Pour lui, la passion se faisait dévorer par les contraintes et les règles. « On voit trois personnes autour d’un abribus, cela devient une manifestation. Aujourd’hui, avec une cerise, on fait un clafoutis », disait-il, cité par Paris Match.

Ses collègues lui rendent hommage

Le journaliste Gérard Holtz, ému aux larmes, a d’ailleurs rendu hommage au présentateur. « Je suis très touché parce que je l’ai appris hier soir très tard. […] C’était un mec formidable. Un ami et un grand patron. C’était un journaliste viscéral », a-t-il déclaré.

« En 2005, quand on lui a dit qu’il allait devenir directeur des sports, ce n’était pas son truc. Mais il s’est transformé complètement. En grand patron et négociateur, il a permis à France Télévisions de continuer d’avoir tous les grands événements sportifs », a ajouté Holtz.

Daniel Bilalian @france televisions
Daniel Bilalian @france televisions

Marie-Sophie Lacarrau a également rendu hommage au journaliste lors du JT de 13 h sur TF1. « Nous pensons très fort à sa famille, à ses proches et nous nous associons à la peine et à la douleur de nos confères et amis à France Télévisions », a-t-elle déclaré.

« Il avait l’élégance des grands journalistes et commençait ses journaux ainsi : ‘Madame, monsieur bonsoir.’ C’est donc avec une immense tristesse que l’on a appris la disparition de Daniel Bilalian. Une carrière hors norme à la tête des JT d’Antenne 2, puis du service des sports », déclare aussi Julian Bugier.

Daniel Bilalian @ina
Daniel Bilalian @ina

« Daniel, c’était une silhouette, une élégance »

« Daniel, c’était une silhouette, une élégance », a déclaré, de son côté, Françoise Laborde. « Quand on arrivait à la rédaction de France Télé, c’était assez impressionnant de voir cet homme, à la fois avec un humour pince-sans-rire, chaleureux mais un peu distant, un peu désinvolte », a-t-elle déclaré.

Selon l’ancienne directrice du CSA, interrogée sur Europe 1, il était « très attaché à ses racines arméniennes » et « il y avait toujours cette élégance chez cet homme de ne jamais s’avouer vaincu, de ne jamais partir la tête basse, et de toujours rebondir sur autre chose ».

journaliste @canva

Daniel Bilalian était « un peu décalé dans le métier », assure aussi son ancien collègue, Patrick Chêne, sur LCI. Il « faisait son travail très au sérieusement », mais il « ne prenait rien au sérieux, avec du recul ». Selon lui, son journalisme avait « un petit trait british ».

Pour l’instant, aucune information n’a été relayée au sujet de ses obsèques. Si la famille le souhaite, elle devrait donc s’exprimer dans les prochains jours à ce sujet.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *