Un acteur français emblématique nous a quittés à 70 ans
L’année 2025 fut très meurtrière pour les célébrités du monde entier, et particulièrement en France. Malheureusement, ce n’est pas terminé. Nous venons d’apprendre la disparition d’un acteur et homme politique proche d’Anne Hidalgo à l’âge de 69 ans.
Table des matières
- 2025 : de nombreuses célébrités tirent leur révérence cette année
- L’acteur et homme politique Jacques Martial a perdu la vie à 69 ans
- Un acteur notamment connu pour son rôle dans la série Navarro
- Il s’est aussi illustré dans le doublage VF
- Baigné dans le théâtre, amoureux des arts, désireux de transmettre
- Un acteur, mais aussi un engagement associatif et politique
- Un artiste et un homme engagé
2025 : de nombreuses célébrités tirent leur révérence cette année
L’année 2025 restera gravée comme une année noire pour le monde du spectacle, du sport, de la culture et de la politique. Une hécatombe symbolique, où des icônes françaises et internationales se sont éteintes, laissant derrière elles un parfum de nostalgie et un vide difficile à combler.
En France, plusieurs visages familiers ont tiré leur révérence. Par exemple, l’animateur Thierry Ardisson (Tout le monde en parle, Salut les Terriens !) est décédé à 76 ans le 14 juillet. Il y a aussi Catherine Laborde, à 73 ans, connue pour avoir été présentatrice météo sur TF1 pendant près de 30 ans.
Gérard Chaillou, acteur de théâtre et de télévision, s’est aussi éteint à 79 ans. Il restera pour beaucoup le DRH pince-sans-rire de Caméra Café entre 2001 et 2004.
Côté scène musicale plus récente, le reggae français a été frappé par la disparition de Naâman, mort à seulement 34 ans, et du rappeur Werenoi, 31 ans. Et, nous avons aussi dit au revoir à Ozzy Osbourne, 76 ans, chanteur mythique de Black Sabbath,
2025 fut également fatale pour David Lynch, Laura Dahlmeier, Gene Hackman, Bob Wilson, mais aussi Jean-Marie Le Pen, ou encore Bun Hay Mean, Julian McMahon (qui jouait dans Charmed), sans oublier Michelle Trachtenberg (qui a joué dans Buffy ou dans Gossip Girl).
Et, malheureusement, nous avons aussi dit adieu à Pascal Krug, ex-enfant star des années 1960, surnommé « le petit prince de la chanson », ainsi qu’à Stéphane Bertheau, ancien candidat de la première saison de Koh-Lanta, à 48 ans.
L’acteur et homme politique Jacques Martial a perdu la vie à 69 ans
Mais, l’année n’est pas finie. Sauf que nous venons d’apprendre la disparition d’une autre célébrité : l’acteur et homme politique Jacques Martial. Il avait 69 ans.
Le monde de la culture, du théâtre et de la politique est en deuil. Jacques Martial, acteur, metteur en scène et élu parisien, est effectivement décédé ce 13 août 2025 à Paris, à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie.
L’annonce a été faite le matin même par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, sur son compte X (anciennement Twitter). « C’était un homme et une voix de culture, de cinéma, de théâtre, d’engagement », a-t-il notamment déclaré.
À lire aussi
De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris, a, elle aussi, rendu hommage à « un ami cher, fidèle, généreux et sensible », saluant notamment son humanité et son engagement.
Un acteur notamment connu pour son rôle dans la série Navarro
Pour le grand public, Jacques Martial restera avant tout Bain-Marie, le fidèle coéquipier du commissaire Navarro incarné par Roger Hanin. De 1989 à 2007, il joue ce rôle dans 98 épisodes de la célèbre série policière diffusée sur TF1.
Ce personnage, à la fois solide et chaleureux, l’inscrit durablement dans la mémoire télévisuelle française. Il y fera aussi des apparitions dans des téléfilms dérivés, comme Mademoiselle Navarro.
Mais sa carrière ne s’est pas limitée à cette figure culte. Jacques Martial a joué dans de nombreuses fictions télévisées, de Jules Fontanes, magistrat à Capitaine Marleau, en passant par PJ, Premiers secours ou Le Rêve français.
Dès les années 1980, il apparaît au cinéma dans Le Maître d’école de Claude Berri, Les Diplômés du dernier rang de Christian Gion ou Noir et Blanc de Claire Devers, qui remporte la Caméra d’or à Cannes en 1986.
On le voit aussi dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline, Omnibus de Sam Karmann (Palme d’or du court métrage à Cannes 1992 et Oscar en 1993), Antilles sur Seine de Pascal Légitimus ou Belphégor, le fantôme du Louvre.
Il s’est aussi illustré dans le doublage VF
Sa voix grave et posée, reconnaissable entre mille, a également marqué des générations de spectateurs. Mais, ce n’est pas tout. Jacques Martial était acteur, certes, mais il était aussi connu pour sa voix, comme nous vous l’avons dit. Ainsi, il a aussi fait du doublage.
Il a prêté sa voix à certains des plus grands noms du cinéma américain : Denzel Washington (Malcolm X, Man on Fire, À l’épreuve du feu), Wesley Snipes (New Jack City, Demolition Man), Ving Rhames (Mission : Impossible).
Mais, il a aussi doublé Samuel L. Jackson dans le rôle de Mace Windu dans la saga Star Wars, ou encore Will Smith (Bad Boys), Laurence Fishburne, Forest Whitaker, et de nombreux autres.
À lire aussi
Baigné dans le théâtre, amoureux des arts, désireux de transmettre
Né le 7 mai 1955 à Saint-Mandé de parents guadeloupéens, Jacques Martial s’est formé au théâtre à l’atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Il a enseigné les auteurs classiques (Racine, Shakespeare) mais aussi les contemporains comme Aimé Césaire ou Bernard-Marie Koltès.
Sur le plan théâtral, Jacques Martial a fait rayonner des textes majeurs bien au-delà des scènes françaises. Sa mise en scène et interprétation du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire (poème) l’ont conduit à jouer à Singapour, en Australie, aux Fidji, en Nouvelle-Calédonie, ou à New York.
En parallèle, il a animé à Cayenne des stages de formation pour comédiens, convaincu que la transmission faisait partie intégrante de la pratique artistique. Ce travail de formation s’inscrivait dans une volonté constante d’accompagner de nouvelles générations d’artistes.
Un acteur, mais aussi un engagement associatif et politique
Il a aussi fondé l’association Rond-Point des Cultures, qui organise à Paris des événements mettant en lumière les cultures ultramarines et les artistes issus des minorités visibles.
Son engagement ne se limitait pas à la scène. En novembre 2006, sur proposition du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, Jacques Chirac le nomme président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.
À la tête de l’Établissement public du parc entre 2006 et 2015, Jacques Martial a défendu une programmation éclectique, mêlant musique, danse, théâtre et arts visuels.
Il y a œuvré à faire de ce lieu un espace de rencontre entre disciplines et publics, favorisant les projets innovants et la diversité culturelle. Ce mandat, renouvelé par deux présidents de la République successifs, témoigne de la reconnaissance institutionnelle dont il bénéficiait.
Il est notamment reconduit à ce poste par Nicolas Sarkozy en 2010. Pendant près de dix ans, il y défend une programmation ouverte et éclectique. Puis, le 15 juin 2015, Jacques Martial devient président du Mémorial ACTe.
Il s’agit du centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage en Guadeloupe, inauguré le 7 juillet de la même année. Là encore, il œuvre à relier mémoire historique et création.
Par la suite, en juin 2020, il est finalement élu conseiller de Paris. Dès le mois suivant, il est nommé délégué aux Outre-mer. Et, en novembre 2022, Anne Hidalgo le choisit comme adjoint à la maire de Paris, chargé des Outre-mers.
Un artiste et un homme engagé
Un homme polyvalent, un couteau-suisse dans l’art et dans la politique. Pour ses actions et ses 29 ans d’activités artistiques, Jacques Martial est fait chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2006. En 2015, il est même promu officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Mais, malheureusement, Jacques Martial nous a quittés ce 13 août 2025 à l’âge de 69 ans. Il rejoint cet autre homme politique ainsi que cet autre acteur disparu cette année. Comme tous ceux qui sont partis cette année, Jacques Martial restera toujours dans les mémoires.
- 15/08/2025 à 17:24Pas bien grave, ils sont tous de gauche.A quand J. L et tous les autre parasites comme Fabius, cresson, ….,,
1 commentaire