Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Disparition d’un célèbre homme politique français

Publié par FJ le 12 Jan 2024 à 8:02

Le monde de la politique française vie des grands bouleversements en ce moment. Après un remaniement presque surprise et la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, il est aujourd’hui touché par un drame.

En effet, ce jeudi 11 janvier 2024, un célèbre homme politique est décédé alors qu’il venait tout juste de fêter ses 87 ans. Il s’agit de Louis Le Pensac, l’ancien ministre socialiste qui s’est occupé de la Mer et les Outre-mer sous François Mitterrand, est décédé. C’est le secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a annoncé la nouvelle sur X.

ancien homme politique mort1
© Ouest-France

>>> À lire aussi : Un célèbre homme politique français décède à l’âge de 98 ans

Un ancien ministre est décédé

Le monde politique français est en deuil avec la disparition de Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste, décédé à l’âge de 87 ans. Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), il a consacré sa vie à la politique et à la défense des valeurs de la République.

C’est Olivier Faure qui a annoncé la nouvelle sur X : « Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand ».

>>> À lire aussi : Disparition d’une célèbre femme politique française

Une carrière rondement menée

Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), il a consacré sa vie à la politique. Louis Le Pensec a marqué l’histoire en tant que premier « ministre de la Mer » en juin 1981, sous la présidence de François Mitterrand. Homme aux convictions profondes, il a été un pilier des gouvernements socialistes, contribuant notamment aux accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie en tant que négociateur aux côtés de Michel Rocard, après des années de violences dans l’archipel.

Sa carrière politique a été marquée par de grandes responsabilités comme la gestion des Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Député du Finistère de 1973 à 1997, puis sénateur de 1998 à 2008, Louis Le Pensec a incarné l’engagement politique pendant plusieurs décennies. C’est donc tout naturellement que plusieurs de ses collègues lui rendent hommage aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

>>> À lire aussi : Cette célèbre femme politique française est décédée d’une crise cardiaque

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.