Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Didier Raoult c’est fini : cette décision radicale qui est tombée

Publié par Mia le 15 Sep 2022 à 19:36

Médecin le plus médiatisé du confinement et de la période Covid-19, Didier Raoult est aujourd’hui un microbiologiste populaire. Mais, le nombre de ses fans n’influence certainement pas les décisions du Conseil d’administration. Pour cause, en raison de ses manquements graves exercés dans le cadre de sa fonction à la tête de l’IHU Méditerranée Infection, ce dernier a finalement été renvoyé de l’établissement. Mais, il n’est pas le seul à partir de son poste.

didier raoult fin

Didier Raoult renvoyé du poste de directeur de l’IHU Méditerranée Infection

En ce début septembre 2022, le docteur Didier Raoult quitte définitivement la tête de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. Une décision sans appel qui fait suite à de nombreuses plaintes déposées contre le virologue. Ce dernier aurait exercé de nombreux manquements à sa profession dans l’établissement. Il aurait également occasionné de multiples dangers impliquant des humains dans ses recherches sur l’Hydroxychloroquine.

Dans ce cadre, Didier Raoult a tout simplement été renvoyé de son poste à l’IHU. Un remplacement qui a mis à mal les fameuses recherches de Didier Raoult. En effet, son remplaçant, Pr Pierre-Edouard Fournier, a décidé de suspendre les essais cliniques du docteur Raoult, « dans l’attente de la régularisation de la situation » .

La présidente de l’institut annonce sa démission en « hommage »

Mais, sachez qu’il n’est pas le seul à devoir partir de l’IHU. En effet, la présidente de l’institut Dr Yolande Obadia a également décidé de démissionner. Pourtant, son mandat ne devait prendre fin qu’en avril 2026. Toutefois, elle a décidé d’écourter le délai et de partir dès à présent. « Suite à la prise de fonction au 1er septembre du Pr Pierre-Edouard Fournier comme nouveau directeur, j’ai pris la décision d’informer le Conseil d’Administration de l’IHU de mon souhait de ne pas aller au bout de mon mandat » , a ainsi déclaré Dr Yolande Obadia, présidente de l’institut.

La raison de son départ ? D’après elle, il s’agirait d’une façon de rendre hommage au docteur Didier Raoult. Pour cause, cette dernière a assumé son respect pour Didier Raoult dans la création de cet institut qui, aujourd’hui, a décidé de le renvoyer. Le Conseil d’administration se réunira le 30 septembre prochain pour convenir du remplacement de la présidente historique.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.