Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition d’une star de la télévision, les fans nostalgiques

Publié par Victor Adan Vergara le 29 Déc 2022 à 14:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Italo Bettiol, créateur de la série Chapi Chapo, apparue sur l’ORTF en 1974, s’est éteint le 28 décembre. L’homme de 96 ans était un spécialiste de la « stop motion » . Sa série à succès a été diffusée dans le monde entier !

À lire aussi : Deux stars de la télévision victimes d’un terrible accident de la route

Italo Bettiol s’éteint à l’âge de 96 ans

Hier, c’était la chanteuse portugaise Linda de Suza qui nous quittait. Aujourd’hui, c’est un artiste italien… Italo Bettiol, le créateur de la série mythique des années 70, Chapi Chapo, a disparu ce mercredi 28 décembre. Ce dernier avait 96 ans et vivait à Aniane, dans l’Hérault. On doit aussi au nonagénaire la série Pépin la Bulle, diffusée dans les années 60. Eric Valin, son collaborateur historique, a révélé dans un communiqué que l’artiste est parti « paisiblement » .

italo bettiol ortf chapi chapo italie france

Italo Bettiol était un spécialiste de la technique du stop-motion. Cela consistait à animer des marionnettes et de les filmer image par image devant une caméra. Cependant, ce dernier se destinait à l’origine à une toute autre carrière.

À lire aussi : Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut : ces stars qui nous ont quittés en 2022

Destiné à être peintre

Italo Bettiol est né à Trieste, en Italie. À Milan, il a été diplômé des Beaux-Arts. Avec son comparse Stefano Lonati, ils ont décidé de partir en France en 1947 pour partager de nouvelles aventures et vivre de leur passion : la peinture.

L’italien a finalement jeté son dévolu sur le cinéma d’animation. En 1968, toujours avec son ami, Italo Bettiol a fondé la société Belokapi. En association avec Michel Karlof et Nicole Pichon. Avec eux, il a notamment produit de nombreuses séquences pour l’émission cultissime L’ile aux enfants.

Chapi Chapo, son grand succès

C’est le 16 octobre 1974 que le premier épisode de Chapi Chapo a été diffusé. L’histoire d’un garçon bleu et d’une fille rose coiffés de chapeau géants. Leur univers est peuplé de cubes magiques. Le générique est signé François de Roubaix. La série culte, et ses soixante épisodes de cinq minutes, a marqué l’ORTF.

chapi chapo italo bettiol série france ortf

La série a connu un succès fou. Elle a été diffusée dans le monde entier. Notamment aux États-Unis, dans l’émission Pinwheel sur Nickelodeon. Le communiqué a précisé : « Inventeur infatigable, à la retraite, Italo Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane, près de Montpellier » .

À lire aussi : Delphine Wespiser, Patrick Sébastien : Ces couples de stars se sont séparés en 2022

0