Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Elizabeth II : c’est la fin

Publié par Justine le 12 Oct 2021 à 16:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une décision historique qui affaiblit Elizabeth II. La Reine d’Angleterre n’a plus le droit de régner sur la Barbade et doit laisser sa place à une Présidente. Comment est-ce possible ?

Elizabeth II détrônée de la Barbade !

@theroyalfamily / Instagram

>>> À lire aussi : Elizabeth II : Que se passera-t-il après sa mort ? Ses plans funéraires fuitent

Elizabeth II détrônée de la Barbade

Le site Histoires Royales n’en revient pas. Il relate une décision historique ce dimanche 10 octobre : Elizabeth II est détrônée de la Barbade. Une partie de son territoire ne lui appartient donc plus pour la simple et bonne raison, que la Barbade a terminée son processus d’indépendance.

En effet, ce territoire était une ancienne colonie britannique qui s’est battue de longues années pour son indépendance (ce processus a débuté en 1990, puis réitéré en 2015). Après avoir obtenu une liberté politique, la Barbade a enfin retrouvé son indépendance après un vote du Parlement le 29 septembre dernier. Une décision historique qui intervient à quelques mois de la célébration du jubilé de la Reine.

>>> À lire aussi : Pourquoi ce petit garçon de l’Oise a reçu une lettre de… la Reine d’Angleterre ?

Historique ! Elizabeth II perd un de ses territoires

Elizabeth II laisse sa place à la toute première Présidente de la Barbade, la magistrate Sandra Mason. Âgée de 72 ans, la future Présidente est la gouverneure-générale de l’île depuis 2018, c’est-à-dire, la représentante d’Elizabeth II durant son règne. Ce territoire n’est donc pas confié à une inconnue !

Elle a d’ailleurs déclaré après le vote : « Le moment est venu de laisser complètement derrière nous notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’État barbadien ». Le micro-État deviendra une République le 30 novembre prochain, mais fait toujours partie du Commonwealth sans être un royaume du Commonwealth. Sandra Mason deviendra officiellement présidente le 1er décembre prochain.

>>> À lire aussi : Connaissez-vous les salaires des membres de la famille royale britannique ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.