Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

François Bayrou coincé dans un Rafale : les internautes hilares (vidéo)

Publié par Elodie GD le 19 Juin 2025 à 17:44

La Toile ne manquant jamais une occasion de se moquer du Premier ministre, une nouvelle vidéo provoque l’hilarité des internautes.

La suite après cette publicité

François Bayrou devient la risée des réseaux sociaux

François Bayrou et le Rafale. Il pourrait s’agir là du titre d’une énième fable de la Fontaine. Les protagonistes étant le Premier ministre et l’avion de chasse, les péripéties se résumant aux longues secondes passées à s’extirper de l’avion, et la morale… Eh bien, il n’y en aurait pas. Quoique les internautes pourraient bien en trouver, si l’on juge leur surprenante capacité à analyser la courte vidéo.

Tourné en ridicule depuis son entrée en politique, François Bayrou n’est pas moins raillé depuis qu’il occupe la fonction de Premier ministre. Au contraire. Ses nombreuses apparitions publiques sont l’occasion pour les plus attentifs de relever la moindre de ses maladresses.

La suite après cette publicité

À lire aussi

Une hésitation, une mauvaise prononciation, un déséquilibre, une absence… et les moqueries reprennent de plus belle. S’il ne relève pas, on se doute que le concerné prend connaissance des vidéos et commentaires qui le concernent via ses proches ou en parcourant craintivement les réseaux sociaux. Si tel est le cas, le fait qu’il puisse être heurté ne dissuade en rien les plaisantins de décortiquer ses moindres faits et gestes.

Panique à bord du Rafale

La suite après cette publicité

Ainsi, les moqueries ont repris quand le Premier ministre s’est rendu au salon international de l’aéronautique et de l’espace, à l’aéroport du Bourget. Une virée si plaisante qu’il a voulu tester l’assise d’un Rafale. Une occasion qu’il ne pouvait laisser filer sans la saisir. Ni une, ni deux, François Bayrou se retrouve donc installé à bord du célèbre avion de chasse, des étoiles plein les yeux.

À lire aussi

Après avoir longuement admiré l’intérieur de l’appareil, touché les commandes et discuté avec les militaires, vient le moment de s’extirper de l’habitacle. Une scène que les journalistes semblent avoir attendu tout ce temps et dont ils ne ratent pas une miette, observant silencieusement cette catastrophe qui semble se dérouler au ralenti, tant elle est embarrassante.

François Bayrou coincé dans un avion
La suite après cette publicité

Après plusieurs tentatives ratées, le Premier ministre est rapidement assisté par les deux hommes qui se tiennent à proximité. Prévenants, ils tentent de l’aider tant bien que mal à prendre appui, trouver une prise, se redresser… De vaines tentatives qui porteront tout de même leurs fruits après une minute d’efforts. Minute qui n’est pas passée inaperçue auprès des journalistes et nombreux curieux parcourant les allées du salon de l’aéronautique et de l’espace.