Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

François Bayrou sur le départ ? Ce jeune ministre qui pourrait lui succéder cet été

Publié par Elodie GD le 16 Juin 2025 à 12:11

Des rumeurs persistantes annoncent le départ de l’actuel Premier ministre, François Bayrou, et désignent déjà son successeur.

La suite après cette publicité

François Bayrou sur le point d’être remplacé « dès l’été »

La suite après cette vidéo

Qui pour remplacer François Bayrou ? Tandis que les craintes du Premier ministre se focalisent sur un départ consécutif au vote d’une motion de censure, certains envisagent des au revoir prématurés. « Des bookmakers du gouvernement parient […] sur un remplacement dès l’été, sans même attendre une probable censure », indique Le Parisien dans ses colonnes. Des révélations qui engendrent de nombreuses questions, notamment sur son potentiel successeur.

La suite après cette publicité
Sébastien Lecornu sur le point d'être nommé Premier ministre
Instagram : @francoisbayrou

À lire aussi

Comme à chaque période du genre, un nom revient sur toutes les lèvres : celui de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. « Il paraît que c’est le rêve du Président, qui laisse son entourage le dire à tout le monde ». Des allégations qui ne datent pas d’hier. Pourtant, chaque nomination le laisse bien à l’écart de Matignon, lui qui évolue au sein du gouvernement depuis huit ans déjà.

Discret, au point que certains le surnomment désormais le « grand muet », l’homme politique ne cesse néanmoins d’attirer l’attention des médias. Surtout maintenant que « son nom s’est remis à circuler pour Matignon » et après qu’il a reçu Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’occasion d’un « rendez-vous en toute discrétion », documenté par Le Canard Enchaîné.

La suite après cette publicité

La réaction du principal concerné

Une initiative que certains voient comme une opération séduction destinée à amadouer le RN, parti le plus représenté à l’Assemblée nationale. Si les preuves s’accumulent et que l’entourage du président est euphorique à l’idée de voir Sébastien Lecornu décrocher le poste de Premier ministre, le principal intéressé s’est fait un devoir de prendre la parole.

À lire aussi

« Comme on m’entend peu en ce moment, dès qu’il se passe des choses autour de moi, ça prend des proportions délirantes« , a-t-il réagi, toujours dans les colonnes du Parisien. « Comme cette rencontre avec Marine Le Pen il y a quelques semaines, au ministère, pour évoquer les sujets de défense. Je vois toutes les formations politiques : cela n’a rien de nouveau, ni d’étonnant ».

La suite après cette publicité

Et le ministre des Armées de préciser : « Malheureusement, les gens ramènent toujours tout à la politique intérieure. Certains relaient ça peut-être aussi pour m’affaiblir aux Armées en laissant entendre que je serais sur le départ. Mais je ne suis candidat à rien« . S’il n’est pas candidat à la succession de François Bayrou, Sébastien Lecornu ne serait pas en mesure de refuser le poste si d’aventure Emmanuel Macron le désignait. En effet, beaucoup pensent qu’il n’oserait pas dire « non » au président, d’autant qu’ils ont le sentiment qu’il a voulu être « calife à la place du calife ».