Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Jean-Pierre Foucault fortuné : Quel est son patrimoine ?

Publié par Gabrielle Nourry le 26 Nov 2022 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On ne présente plus Jean-Pierre Foucault, il est un monument de la télévision française depuis des décennies. À 75 ans, il serait même l’animateur de télévision française le mieux payé. Mais à quoi combien s’élève réellement sa fortune ?

À lire aussi : Julien Lepers richissime ? Son patrimoine dévoilé

Le présentateur est un homme d’affaires redoutable

Le présentateur devrait surtout sa fortune à ses investissements judicieux. Jean-Pierre Foucault a notamment investi dans plusieurs entreprises : une production de films publicitaires, deux centrales photovoltaïques ainsi que deux sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables.

S’il est un puissant homme d’affaires, Jean-Pierre Foucault a tout de même été rattrapé par le fisc et a fait l’objet d’un redressement fiscal de plus de 365 000 euros pour les années 2011 à 2015. En 2015, il aurait dû payer un impôt sur la fortune de 68 817 €, équivalent à un patrimoine de 7,5 millions d’euros.

Les placements de celui que l’on verra bientôt à la présentation de Miss France 2023, ont été sanctionnés par le fisc. L’animateur avait bénéficié du pacte Dutreil, afin de réduire l’impôt de 75 %, mais pour en bénéficier, il faut se consacrer à une activité majoritairement commerciale. Or, ce n’était pas le cas.

foucault

À lire aussi : Jean-Pierre Foucault : qui est Evelyne Jarre, la femme qui partage sa vie depuis près de 40 ans ?

Des milliers d’euros par émission pour Jean-Pierre Foucault

Le magazine Capital avait révélé, il y a quelques mois, les revenus détaillés de Jean-Pierre Foucault grâce à ses activités à la télévision. Combien touche-t-il pour la présentation du concours de Miss France ? Il toucherait chaque année 35 000 € brut par émission. Une somme colossale qu’il pourrait bientôt ne plus percevoir si on en croit les rumeurs d’éviction.

Jean-Pierre Foucault est connu pour sa présentation du jeu Qui veut gagner des millions ?, programme pour lequel il recevait un gros chèque. En effet, il touchait environ 15 000 euros par numéro. Le présentateur est également à la tête du tirage du Loto, la Française des Jeux lui verserait 4 000 euros.

Alors qu’il avait été embauché en CDI par la chaîne TF1, Jean-Pierre Foucault avait justifié sa rémunération, indiquant : « D’une façon générale, l’argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 minutes d’émission, mais pour 42 ans de métier et 50 minutes d’émission ».

À lire aussi : « L’envie m’a quitté » : Jean-Pierre Foucault disparu de la télévision, il révèle les véritables raisons

0