Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Kim Jong-un au plus mal ? Son énorme perte de poids interroge !

Publié par Deborah le 12 Juil 2021 à 8:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Corée du Nord, beaucoup de mystères entourent Kim Jong-Un depuis qu’il a perdu 10 à 20 kilos en quelques semaines. A-t-il des problèmes de santé ? Ou est-ce une mise en scène du régime ? 

kim jong un coree du nord

Le leader nord-coréen Kin Jong UN, photographié le 29 juin 2021 à Pyongyang STR KCNA VIA KNS/AFP

>>> A lire aussi : Kim Jong-un gravement malade ? Un détail physique inquiète les Nord-coréens (VIDEO)

Kim Jong-Un : une santé fragile ?

Les suppositions vont de bon train depuis les dernières apparitions du leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, où il apparaît très amaigri. En effet, il aurait perdu entre 10 et 20 kilos. Une perte de poids très rapide et conséquence, de quoi alerté le monde entier. Alors, cette perte de poids signifie-t-elle qu’il souffre de problèmes de santé ? 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon un spécialiste de la Corée du Nord et chercheur, Lee Byong-chul, oui, le Chef serait bel et bien malade, sans aucun doute. « Pas besoin d’être un expert pour voir que Kim Jong-Un souffre de problème de santé.«  explique-t-il au New York Times. Il poursuit : « Il suffit d’observer son poids, son teint, sa démarche, sa respiration, le fait qu’il fume des cigarettes à la chaîne… »

Aborder la vie privée et la santé de Kim Jung-Un dans ce pays restent tabous. Fait inhabituel, la télévision d’État a diffusé un message d’un habitant qui expliquait que de voir leur chef « amaigri » brisait « le coeur de notre peuple. »

>>> A lire aussi : Vacances d’été et Covid : la liste rouge des pays où les variants circulent fortement

Un régime qui met en scène l’image du leader de la Corée du Nord ?

L’état de santé du leader est donc scruté de près sur le plan international, mais une autre hypothèse est avancée. Celle d’une volonté du dictateur d’utiliser cette perte de poids pour renforcer la fidélité des Nords-coréens au régime.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il semblerait étonnant que les autorités aient accepté de filmer cet homme qui évoque la vie privée du leader de la Corée du Nord. Le régime Nord-coréens utiliserait donc cette image, très visible, de Kim Jong-Un pour le glorifier. Ainsi, grâce à ses 10 kilos en moins, Kim Jong-Un serait donc représenté comme un « travailleur dévoué » pour son peuple, qui a le sens du sacrifice.

Ces images peuvent aussi vouloir diffuser un autre message : la crise économique s’abat sur le pays. De ce fait, la situation alimentaire en pâtit. De plus, les frontières Nord-coréennes sont fermées depuis le début de l’année 2020 alors que le pays est dépendant des exportations chinoises. Le leader de la Corée du Nord pourrait donc préparer les Nords-coréens à des éventuelles restrictions alimentaires.

>>> A lire aussi : Kim Jong Un s’invite à son anniversaire sur le thème de la K-Pop