Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Une légende du sport vient de s’éteindre

Publié par Mia le 01 Août 2022 à 14:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le décès de ce célèbre acteur de cinéma, c’est une autre légende qui s’en est allé. Ce dimanche 31 juillet 2022, le sportif et basketteur Bill Russell ayant officié à la NBA est décédé à l’âge de 88 ans. Le monde du sport est en deuil à la suite de cette terrible annonce.

mort Bill Russell NBA basketball sport (2)

Le grand basketteur de la NBA Bill Russell est décédé

Tandis que Michael Schumacher verrait sa santé s’améliorer, une légende du sport a, quant à lui, tiré sa révérence. Ce dimanche 31 juillet 2022, le très grand sportif et star de la NBA, Bill Russell, est mort à l’âge de 88 ans. Il était un des plus grands basketteurs de sa génération et aura marqué tous les fans de sport au travers des âges.

Bill Russell était notamment une véritable figure révolutionnaire lors de ses débuts dans le basketball. Il a été un des premiers à montrer la voie aux noirs américains, dans ce sport, mais aussi en termes de droits aux États-Unis. C’est avec cette même détermination que le joueur marqua l’histoire. Il a notamment été sacré champion de basket avec les Boston Celtics, et ce, 11 fois.

Il faut dire que du haut de ses 2,08 m, il était un des plus grands joueurs de l’époque (années 60). Un jeu exceptionnel et une motivation à toute épreuve. Bill Russell a finalement pu se hisser en haut des classements, jouant aux côtés de grandes stars de la NBA. « L’idée n’était pas de contrer tous leurs tirs, mais de les convaincre que chacun d’eux pouvait l’être » , disait-il justement au travers d’un documentaire produit par la NBA.

Un joueur hors du commun et fortement engagé

Introverti, mais combattif, le joueur était d’un caractère très singulier et n’aimait pas trop être mis en avant. Un comble lorsqu’on devient une superstar du basket et un des joueurs les plus titrés de la NBA. En 1963, dans le cadre des droits aux noirs américains, il a d’ailleurs participé à la marche sur Washington de Martin Luther King. Un événement majeur pendant lequel il a refusé d’être trop mis en avant ou de signer des autographes.

Engagé contre le racisme, il était également connu pour être timide et très altruiste. Un trait de caractère à l’opposé même de son plus grand rival de l’histoire : Wilt Chamberlain. Joueur à Philadelphie, ce dernier était également très grand (2,16 m). Extraverti et individualiste, il lui a souvent volé la vedette lors de grands matchs. Mais, cela n’aura jamais suffi à ébranler Bill Russell.

Tellement investi dans le sport, on raconte qu’il était tellement à fond dans le basket qu’il s’en rendait même malade. Les rumeurs disent notamment qu’il vomissait avant chaque rencontre sportive. C’est ainsi une légende, révolutionnaire et profondément ancré dans la NBA, qu’ont perdue les fans. À l’image de Mathis Bellon, jeune pilote de moto, décédé à l’âge de seulement 8 ans.

0