Léon Marchand : cette grande décision prise pour la suite de sa carrière
Dans son livre Natation, ce rêve d’or disponible ce jeudi 6 novembre 2025 Léon Marchand a dévoilé une envie inattendue : celle de changer un peu de cap pour les JO de Los Angeles 2028.
Après ses quatre titres olympiques à Paris, le prodige français veut se lancer de nouveaux défis, notamment en crawl et en relais. Une annonce qui promet de belles ambitions pour la suite de sa carrière.
Léon Marchand prêt à changer de carrière ?
Léon Marchand, déjà entré dans la légende après ses quatre médailles d’or aux JO de Paris 2024, ne compte visiblement pas se reposer sur ses lauriers.
À lire aussi
Dans son ouvrage Natation, ce rêve d’or, sorti le 4 novembre 2025 chez Le Cherche Midi, le Toulousain a fait une révélation qui a surpris tout le monde.
« J’ai envie de battre des records, changer de discipline. J’ai envie de nager davantage en crawl par exemple, mais aussi de participer aux relais. J’ai vraiment la volonté d’intégrer le relais 4x100m nage libre à Los Angeles. En fait, j’ai envie de réaliser énormément de choses dans mon sport ».
À seulement 23 ans, celui qui détient déjà les records du monde sur 200 et 400 m quatre nages, effaçant du même coup Michael Phelps et Ryan Lochte, semble bien décidé à continuer de repousser ses limites.
À lire aussi
Il se confie dans un livre
Alors qu’il aura 26 ans à Los Angeles, âge où les nageurs atteignent souvent leur pic de performance, Léon Marchand veut élargir son champ de compétences.
À Paris, il avait déjà marqué les esprits en décrochant le bronze avec le 4×100 m quatre nages, où il nageait la brasse : « Le fait de le partager, c’est ce qui m’a vraiment touché. C’est peut-être un des moments les plus marquants des JO pour moi » a-t-il confié.
Ce virage vers le sprint et la nage libre laisse entrevoir une nouvelle dimension dans sa carrière, plus collective mais toujours aussi ambitieuse. Et connaissant Léon Marchand, nul doute qu’il fera tout pour briller à Los Angeles !