Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Pelé : D’où vient le surnom du plus grand joueur de football ?

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Déc 2022 à 16:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La légende du football, Pelé, s’est éteinte ce jeudi 29 décembre après un combat contre la maladie. Mais Pelé n’est pas son vrai nom. Né, Edson Arantes do Nascimento, il est depuis toujours appelé par son surnom. Mais quelle est l’origine de ce surnom ? On vous explique tout !

À lire aussi : Disparition de Pelé : Comment vont se dérouler les obsèques du Roi du football ?

Quelle est l’origine du surnom Pelé ?

Celui qu’on nomme le Roi est né Edson Arantes do Nascimento. Mais le nom qui restera sera celui de Pelé, mais pourquoi ? Pour comprendre l’origine de ce surnom, il faut remonter le temps, dans l’enfance de celui qui deviendra une légende du football, mais qui ne le sait pas encore.

À l’âge de trois ans, le petit Edson surnommé « Dico » accompagne son père à l’entraînement de son club de football amateur : le Vasco de Gama FC. Le petit garçon encourage le gardien du club, un certain Bilé. Mais Edson n’a pas encore une prononciation parfaite et crie sans cesse « Pilé ».

C’est donc suite à cette anecdote que le surnom, se transformant peu à peu en « Pelé » sera celui du brésilien. Tout le monde l’appellera ainsi, même s’il n’apprécie pas vraiment ce pseudonyme : « Je trouvais que Pelé sonnait horriblement mal. »

pele surnom

À lire aussi : Karim Benzema : découvrez l’improbable surnom que lui donnent ses coéquipiers du Real Madrid

Il doit son prénom à une faute de frappe

Pelé a décidément une histoire compliquée avec les prénoms puisque Edson est également une erreur de l’État civil. À sa naissance, en octobre 1940, le père du futur sportif veut appeler son fils Edison en hommage à Thomas Edison, célèbre inventeur car l’électricité vient d’arriver dans leur village.

Mais Edison se transforme finalement en Edson à cause d’une faute de frappe. Ce sont donc finalement des erreurs qui sont à l’origine du prénom et du surnom de Pelé. Ce surnom lui restera toute sa vie même lors de son arrivée au FC Santose en 1956 où il a failli avoir un autre pseudonyme.

Le Roi courrait tellement vite que ses coéquipiers l’ont baptisé Gasolina (l’essence) mais c’est finalement Pelé qui restera à vie. Un surnom en hommage à un gardien de but, anecdote amusante quand on sait que le brésilien était leur pire ennemi.

À lire aussi : Pelé à l’hôpital, le comportement de ses proches énerve les internautes

0