Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Combien gagne Khaby Lame, le tiktokeur le plus suivi au monde ?

Publié par Lou Tabarin le 29 Juin 2022 à 15:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la plateforme la plus en vogue du moment. Depuis presque trois ans, TikTok connaît un succès phénoménal. Petits et grands sont accros à cette application chinoise. Cinq ans après son premier lancement en 2016, elle surpasse même le géant américain Facebook en nombre de téléchargements.

Sur Tiktok, le mot d’ordre est la créativité. Les challenges défilent à une vitesse grand V, et donnent naissance à des tendances assez originales. Certaines peuvent s’avérer dangereuses, à l’instar du Deodorant challenge qui afflige de graves brûlures. Il faut dire que le public ciblé est très jeune et influençable. D’après le site Kolsquare, la moyenne d’âge des utilisateurs varie entre 13 et 25 ans. On vous conseille de regarder des vidéos de pêche, c’est bien plus intéressant.

Khaby Lame

Depuis quelques jours, une star de TikTok fait sensation dans les actualités. À seulement 22 ans, le Sénégalais Khaby Lame a battu un record du monde. Il vient de dépasser Charli D’Amelio, une jeune américaine emblématique de la plateforme, en matière d’abonnés. En comptabilisant plus de 142,4 millions de followers, il devient ainsi la personne la plus suivie sur du réseau social.

Découvrez la success story incroyable de Khaby Lame, le tiktokeur qui a réussi à faire fortune en faisant des vidéos muettes. De TikTok au Festival de Cannes, c’est la personnalité à suivre absolument cette année.

D’inconnu à star du web, l’incroyable destin de Khaby Lame

La vie de Khaby Lame avant TikTok

À première vue, Khaby Lame est un garçon comme les autres. Né le 9 mars 2000 à Dakar au Sénégal, Khabane, de son vrai nom, a quitté l’Afrique pour l’Italie lorsqu’il était âgé d’un an. C’est à Chivasso, ville située à l’ouest du pays, près de Turin, qu’il grandit auprès de sa famille. Plus jeune, il s’intéresse au sport, en particulier au football et au basket-ball. Rien ne le présageait à devenir une star de TikTok.

Khaby Lame fait parti de ce que l’on nomme la Génération Z, c’est à dire ces jeunes nés avec Internet et les réseaux sociaux. Comme beaucoup, c’est sur TikTok qu’il a trouvé refuge alors que le monde était confiné durant la pandémie de Covid-19. Le 15 mars 2020, le futur tiktokeur publie sa première vidéo sur le réseau social. On le voit surfer sur la tendance des vidéos humoristiques reprenant le titre « Woah » de Krypto9095.


Très vite, les internautes accrochent à son personnage décalé et son ironie un brin exagérée. Son compte est partagé par beaucoup, et le Sénégalais atteint une petite notoriété. Il trouve en ses vidéos un moyen d’échapper à son quotidien, marqué par un licenciement en mars 2020. Avant de devenir la star d’Internat, Khaby Lame était ouvrier dans une usine à Turin. Beau parcours pour celui qui comptabilise presque 79 millions d’abonnés sur Instagram !

Il surpasse Charlie D’Amelio et devient le tiktokeur le plus suivi au monde

Le 22 juin dernier, Khaby Lame a atteint la barre symbolique des 142,4 millions de followers sur TikTok. Il devient ainsi le tiktokeur le plus suivi de la plateforme, et surpasse Charlie D’Amelio. La jeune femme de 18 ans reste malgré tout une véritable idole des jeunes, et surtout la pionnière a avoir atteint les 100.000 d’abonnés.

En France, aucun tiktokeur ne figure dans le classement des cinquante comptes les plus suivis sur le réseau social. La majorité est occupée par des américains, et quelques noms de célébrités s’y distinguent. On aperçoit par exemple Will Smith, toujours aussi apprécié malgré la controverse de la gifle, mais aussi Selena Gomez et Kylie Jenner.

Khaby Lame et Charli D'Amelio

Parmi les comptes français les plus suivis, on retrouve Akamz, qui publie des vidéos similaires à celles de Khaby Lame. En revanche, il ne comptabilise que 20.4 millions d’abonnés. C’est déjà beaucoup, mais rien à côté du géant italien. Il est suivi par la sublime Léa Elui, adulée en France et outre-Atlantique, et du groupe de beatbox Berywam.

Pour l’heure, Khaby Lame n’a pas répondu à ce record du monde. Au vu de ses dires lorsqu’il a atteint le statut de premier tiktokeur d’Italie, il devrait être surpris mais garder les pieds sur terre. À l’époque, il confiait au Corriere della Sera « la chaîne a connu un boom et j’essaie maintenant de la maintenir à ce niveau. Cependant, le classement pour moi n’est qu’un chiffre. Bien sûr, je suis heureux d’être le premier en Italie, mais mon objectif est simplement de divertir les gens » .

Combien gagne Khaby Lame avec ses vidéos énigmatiques ?

Les secrets du buzz de ses vidéos

En osant la comparaison risquée, on peut presque qualifier Khaby Lame de Charlie Chaplin des temps modernes. En effet, le tiktokeur a réussi à se faire connaître et apprécier pour son humour sans même dire un mot. À chaque vidéo, il se contente de mimer des actions ou des émotions.

Khaby Lame est le spécialiste de la moquerie. Il réagit à des vidéos virales et les tourne au ridicule grâce à son air désinvolte absolument hilarant. Pas besoin de savoir parler sa langue, l’italien, ni d’être polyglotte pour comprendre. Ajoutez à ça un timing parfait, qui n’excède jamais les deux minutes. Résultat, son humour séduit la planète entière.

Ses statistiques sont folles. À lui seul, il cumule plus de 2,3 milliards de likes, et une moyenne de 40 millions de vues par vidéo. La plus populaire, qui date du 30 juin 2021, a atteint le chiffre astronomique de 405 millions de vues. On le voit se moquer d’un tutoriel sur comment consommer une banane.

@khaby.lameIg:@khaby00♬ suono originale – Khabane lame

Partenariats, collaborations… il mène une vie de rêve

Grâce à ce statut, Khaby Lame a accédé a des opportunités prestigieuses. Il a été invité à participer au jury de la section dédiée aux tiktokeurs lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Ironie du sort (et des réseaux sociaux), la star est passée incognito sur la Croisette. Enfin, jusqu’à son entrée sur le mythique tapis rouge. Vêtu d’une veste Hugo Boss, celle-ci était ornée de quatre écrans qui diffusaient en boucle ses vidéos.

Aujourd’hui, le successeur de Charli D’Amelio est devenu égérie de la marque Hugo Boss. « Je suis vraiment honoré de faire partie du monde de la mode. J’ai juste commencé à faire des vidéos et c’est un nouveau monde pour moi » a confié humblement Khaby Lame lors d’une interview avec WWD.

Mais ce n’est pas tout. Désormais dans la cour des grands, l’influenceur collabore avec les plus grands. À  l’occasion du succès planétaire de la série Squid Game sur Netflix, Khaby Lame a tourné une vidéo avec Zlatan Ibrahimovic. Ce passionné de football vit un conte de fées, puisqu’il a également invité Paul Pogba et la légende italienne Alessandro Del Piero pour des tournages. Le 14 mai dernier, il a même réalisé son plus grand rêve en rencontrant Lionel Messi pour la première fois. Tous les paris sont réussis pour le jeune homme. « Je l’ai enfin rencontré ! Une légende, un joueur exceptionnel et une personne adorable ! Je n’ai pas les mots » commente-t-il sur son compte Instagram en partageant un extrait des minutes passées avec son idole.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Khaby Lame (@khaby00)

À combien s’élève sa fortune ?

Avec de telles statistique une question taraude beaucoup d’internautes. On sait que les influenceurs gagnent des milliers grâce aux placements de produits et diverses collaborations avec des marques. Alors, combien gagne la star de l’appli des jeunes ?

Dans les médias, les spéculations fusent. On parle de sommes colossales excédant les 300.000 dollars mensuels. À titre de comparaison, Charli D’Amelio aurait gagné 3 millions de dollars en 2020, et entre 17 et 18 millions en 2021 d’après Celebrity Net Worth.

La notoriété des deux tiktokeurs aux nombres d’abonnés presque similaires ne cesse de croître. Cela laisse penser qu’à l’avenir, ils pourraient gagner bien plus. Khaby Lame a bien sa place parmi les people. Maintenant que sa carrière est lancée, quel prochain défi l’attend ? Le cinéma peut-être ? C’est en tout cas ce dont il rêve plus que tout.

0