L’acteur Jared Leto accusé d’agressions se*uelles par neuf femmes, dont plusieurs mineures
Une enquête journalistique menée aux États-Unis révèle des accusations de comportement sexuel inapproprié contre Jared Leto, portées par neuf femmes.
Ce 7 juin, une enquête d’Air Mail a révélé les accusations contre le comédien et musicien Jared Leto, rapportées par neuf femmes. Celles-ci, entre anonymat et exposition, racontent des histoires d’abus et de manipulation lors de leurs interactions avec l’acteur hollywoodien. Une des parties les plus choquantes des récits est le fait que la plupart d’entre elles étaient mineures au moment des faits.
Acteur hollywoodien prisé par l’industrie, Jared Leto a intégré des castings dans des productions remarquables telles que American Psycho, Fight Club et, plus récemment, House of Gucci. Il est aussi chanteur du groupe Thirty Seconds to Mars, touchant un grand nombre de fans dans le monde entier.
La secte de Leto
Après des années de carrière, ce n’est pas la première polémique concernant Jared Leto. En 2019, l’acteur a invité plusieurs fans, notamment beaucoup de jeunes femmes, à une « retraite spirituelle » sur une île en Croatie. Les invités ont dû payer des sommes importantes pour ce voyage, certains allant au-delà de six mille dollars.
Pendant leur séjour, les fans ont chanté, médité et participé à trois jours de festivités. Sur quelques images partagées par le groupe musical, on voit Jared Leto suivi par des centaines de personnes, tous en robe de chambre blanche. En légende, ils affirment : « Oui, ceci est une secte. #MarsIsland »
À lire aussi
L’événement et ses répercussions ont conduit à la désignation de « The Cult of Leto », ou La secte de Leto, attribuée par le magazine L’Officiel.
Des témoignages de harcèlement de mineures
Parmi les témoignages, une femme anonyme a raconté la suite de sa rencontre avec Jared Leto dans un café de Los Angeles en 2006, alors qu’elle avait 16 ans. Quelques jours après avoir obtenu le numéro de téléphone de la jeune fille, l’acteur l’a appelée d’une voix « bizarre » pour l’inviter à une soirée chez lui. Ayant refusé l’invitation, elle raconte que ces appels se sont multipliés, souvent tard dans la nuit, en prenant un caractère sexuel.
« Il me demandait des choses comme : ‘As-tu déjà eu un petit ami ? As-tu déjà sucé une bite ?’ »
Un autre témoignage évoque les soirées organisées par l’acteur. La mannequin Laura La Rue s’y est rendue une fois en 2008, alors qu’elle avait, elle aussi, 16 ans. Ensuite, la relation entre Jared Leto et la jeune mannequin s’est approfondie.
« Il flirtait avec moi. Il se rapprochait de moi, puis s’éloignait, comme si c’était un jeu », raconte Laura La Rue. Elle ajoute que l’acteur serait apparu devant elle une fois complètement nu, « comme si c’était normal. » (…) « J’ai pensé que c’était peut-être juste ce que font les hommes adultes ».
À lire aussi
Les accusations contre Jared Leto deviennent de plus en plus choquantes
Les histoires prennent même un tour plus explicite. Une troisième femme raconte qu’à l’âge de 18 ans, elle a rencontré Jared Leto, avec qui elle échangeait des messages depuis des années, et qu’il est allé encore plus loin que dans les situations précédentes.
« Il a soudainement sorti son pénis et a commencé à se masturber. » (…) « Puis il s’est approché, a attrapé ma main et l’a mise sur lui. Il s’est penché et m’a dit : ‘Je veux que tu craches dessus’ », a-t-elle déclaré.
Dans son Instagram, la DJ Allie Teilz a partagé un message écrit sur son compte Facebook en 2012 :
« Vous n’êtes pas vraiment à L.A. jusqu’à ce que Jared Leto essaie de vous forcer la main dans les coulisses… En kilt… » (…) « J’ai été agressée et traumatisée par ce sale type quand j’avais 17 ans… Il connaissait mon âge et s’en fichait. Ce qu’il a fait était prédateur, terrifiant et inacceptable ».
Jusqu’à présent, l’acteur ne s’est pas encore exprimé sur l’affaire. Cependant, un représentant de Jared Leto a affirmé publiquement qu’il s’agissait de fausses accusations.