« Il a mis sa main sur mon sexe » : Une star de la comédie proche de Nathalie Marquay accusé de violences sexuelles par 20 femmes
Le monde du théâtre est au coeur d’une polémique. Dans une longue enquête publiée par Télérama ce lundi 28 avril 2025, vingt femmes accusent le comédien et metteur en scène Alil Vardar de violences psychologiques et sexuelles.
Des témoignages particulièrement unanimes et qui font froid dans le dos.
Vingt femmes témoignent contre Alil Vardar
Vingt femmes prennent aujourd’hui la parole pour dénoncer des comportements jugés abusifs de la part d’Alil Vardar, auteur et producteur bien connu du théâtre de boulevard.
Dans une enquête fouillée menée par Télérama, elles évoquent des attouchements non désirés, une sexualisation excessive sur les plateaux, ainsi que des humiliations verbales récurrentes.
L’une d’elles, Murielle, livre un récit glaçant d’une agression survenue entre deux représentations, suivie, selon ses dires, d’une véritable campagne de dénigrement orchestrée par Alil Vardar lui-même.
À lire aussi
« Entre deux représentations, il m’a plaquée contre un mur, m’a tripotée. Il a soulevé ma robe, a mis sa main sur mon sexe et a voulu m’enlever la culotte. Je l’ai repoussé et je suis partie. Il m’a fait vivre un enfer. Il racontait dans tout Paris que je le suçais avant d’entrer sur scène ».
Si certaines victimes songeraient aujourd’hui à entamer des démarches judiciaires, aucune plainte n’a encore été déposée.
Ce qui n’empêche pas les accusations de faire grand bruit dans le milieu théâtral, tant la figure d’Alil Vardar est emblématique de la scène comique francophone.
À lire aussi
Il dément catégoriquement les agressions
Face à ces allégations, l’intéressé a nié catégoriquement. Il réfute toutes les accusations, usant d’un ton virulent à l’égard des plaignantes qu’il qualifie de « menteuses« .
Se présentant comme un professionnel exigeant mais respectueux, il assure n’avoir jamais franchi la ligne.
Certaines personnalités comme Nathalie Marquay-Pernault, qui a collaboré avec lui, prennent sa défense, et affirment n’avoir jamais été témoins de comportements déplacés.
Pourtant, les témoignages recueillis dressent le portrait d’un metteur en scène autoritaire, qui n’aurait pas hésité à instrumentaliser son pouvoir pour dominer ou intimider certaines comédiennes.
Si Alil Vardar bénéficie toujours de la présomption d’innocence, cette affaire soulève à nouveau la question de l’omerta dans le milieu culturel.