Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Stéphane Plaza malade : l’animateur se confie sur le handicap dont il souffre

Publié par Gabrielle Nourry le 20 Juil 2022 à 9:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 16 juillet 2022, TF1 a rediffusé une interview de Stéphane Plaza dans 50′ Inside. L’occasion pour le plus célèbre agent immobilier de France de faire quelques confidences. L’animateur a notamment révélé souffrir d’une maladie depuis de nombreuses années.

La suite après cette publicité
stephane plaza
La suite après cette vidéo

Stéphane Plaza souffre d’une maladie peu connue

Stéphane Plaza est surtout connu pour sa bonne humeur et sa joie de vivre. Celui qui s’est récemment affiché nu dans son bain est devenu un animateur emblématique de la chaîne M6 et est très apprécié des téléspectateurs. L’agent immobilier est aujourd’hui à la tête de plusieurs émissions dont Maison à Vendre ou encore Chasseurs d’appart’.

La suite après cette publicité

Mais s’il a toujours le sourire aux lèvres, Stéphane Plaza a parfois vécu des moments difficiles. L’agent immobilier a notamment traversé une période de dépression après le décès de sa mère. Mais l’animateur souffre également d’un handicap assez rare : la dyspraxie.

« C’est une maladie. Je ne contrôle pas mes gestes ni ma force, je peux tout casser en deux secondes. Je suis la Chèvre de Pierre Richard, je m’assois sur une chaise, ça tombe. Quand on est dyslexique, dyspraxique et qu’on n’est pas le meilleur de la classe, forcément, on est un peu à part déjà. Ça faisait beaucoup » , confiait Stéphane Plaza.

La suite après cette publicité

Comment se manifeste ce trouble neurologique ?

La dyspraxie est un trouble du développement moteur. Chez les personnes dyspraxiques, il y a une altération du développement de la coordination motrice. Chez le complice de Karine Le Marchand, cette maladie se traduit par « des maladresses, une dyslexie, une difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets » .

Si ce trouble peut parfois être handicapant au quotidien, Stéphane Plaza a réussi à en faire une force. Il précise que ce trouble est pour lui synonyme de grande créativité. On connaît désormais l’origine de la maladresse de l’animateur !

La suite après cette publicité

La dyspraxie touche environ 5 % des enfants. Durant l’enfance, elle se manifeste par des difficultés d’apprentissage mais aussi des maladresses régulières. Ces difficultés peuvent perdurer avec l’âge comme pour Stéphane Plaza qui confie : « Je suis vraiment décalé et ça ne s’arrange pas avec l’âge« .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.