Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Quelles sont les 10 plus grandes puissances militaires du monde, à ce jour ?

Publié par Camille Lepeintre le 01 Mar 2022 à 7:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La guerre fait rage en Ukraine suite à l’invasion militaire de la Russie, jeudi dernier, obligeant les autres pays d’Europe à considérer l’éventualité d’envoyer des renforts… Quels sont ceux qui disposent des meilleurs moyens militaires ? Le Tribunal du Net vous dévoile les 10 puissances militaires du monde.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Un soldat ukrainien se sacrifie en faisant exploser un pont pour stopper l’armée russe !

Les puissances militaires dans le monde

1. Les États-Unis

La suite après cette publicité

Sans aucune surprise, les États-Unis figurent à la première place de ce classement ! Une place qu’ils détiennent depuis la fin de la Guerre froide en 1989, suite à son conflit contre l’URSS. Ils deviennent alors la première puissance militaire de la planète et leur place se confirme encore aujourd’hui, avec une armée américaine qui est la seule à pouvoir intervenir dans le reste du monde grâce à des bases militaires réparties sur tous les continents et des navires sur tous les océans.

Selon le SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm), les États-Unis possèdent l’arme nucléaire avec 5.550 ogives (missiles nucléaires).

2. La Russie

La suite après cette publicité

Le président de la Russie, Vladimir Poutine avait prévenu ses voisins occidentaux avant d’envahir l’Ukraine, son pays est l’une des « plus grandes puissances nucléaires au monde » . Et pour cause, 90% de l’arsenal mondial sont détenus par les États-Unis ainsi que par la Russie, faisant d’elle la deuxième puissance militaire du monde.

Toujours selon le SIPRI, ils seraient d’ailleurs beaucoup plus équipés que les Américains avec 6.255 bombes nucléaires. Oui mais voilà, la Russie reste une puissance très pauvre, et l’Union européenne étant son fournisseur en équipements sophistiqués le plus important, avec de nombreuses sanctions à venir, la Russie pourrait bien voir son heure approcher.

3. La Chine

La suite après cette publicité

La Chine a la plus grande armée du monde, avec un nombre qui surpasse celle des États-Unis. Selon le bilan de Global Firepower, elle possèderait 2 millions de forces contre 1,4 million aux États-Unis. Ce sont 915 000 soldats qui sont en service actif contre 486 000 militaires américains. Mais si la Chine ne se situe pas devant le pays de l’Oncle Sam, c’est parce qu’elle ne dispose pas de certains avantages technologiques et financiers. Elle est l’une des puissances qui dépense le plus pour sa défense.

Selon le SIPRI, la Chine détient 350 bombes nucléaires.

4. L’Inde

La suite après cette publicité

La deuxième armée de terre du monde derrière les États-Unis ? L’Inde s’est près de 360 régiments d’infanterie, 200 régiments d’artillerie, 63 régiments de chars de bataille et 7 bataillons aériens. Alors si le pays souffre d’une grande pauvreté et de très fortes inégalités, elle fait partie des quatre pays à détenir officieusement l’arme nucléaire.

Selon le SIPRI, l’Inde dispose de 156 ogives.

5. Le Japon

La suite après cette publicité

Le Japon a une puissance militaire qui n’est pas commune aux autres nations. Le pays ne possède pas de forces armées mais des Forces d’Autodéfense, appelé la FAD. Car selon l’article 9 de la constitution japonaise (apparu en 1954, suite à la guerre de Corée) le pays a décidé de renoncer à la guerre. Bien que le Japon ne possède pas l’arme nucléaire, sa puissance militaire s’accroît de plus en plus. Il dispose de 240.000 soldats et de 55.000 réservistes pour un budget de la défense de 47,5 milliards de dollars.

6. La Corée du Sud

La Corée du Sud affiche un budget militaire record depuis quelques années. Et si elle ne possède pas l’arme nucléaire, elle met en place des moyens colossaux en vue des multiples tensions qu’elle entretient avec la Corée du Nord. En août 2020, elle annonçait une augmentation de 5,5% du budget alloué au ministère de la Défense. Le record est de 52.920 milliards de wons, soit 37,63 milliards d’euros. Tout comme le Japon, cette somme leur permet de « renforcer les capacités d’auto-défense du pays dans un contexte d’incertitudes croissantes sur la sécurité » , selon l’agence Yonhap.

La suite après cette publicité

7. La France

La France est la seule puissance de l’Union européenne à figurer dans le top 10 des puissances militaires au monde, la plaçant comme chef de file dans l’Union européenne. Elle a renforcé grâce à un budget militaire en hausse, les équipements de ses soldats. Véhicules blindés, avions modernisés, aéronefs, frégate multi-missions, nouveaux gilets pare-balles, fusils d’assaut… Avec une superficie de 543 940 km², le pays défend très bien sa place.

Selon le SIPRI, la France dispose de l’arme nucléaire avec 290 ogives.

La suite après cette publicité

8. Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni dépense plus que la France en terme de moyens militaires pour une masse salariale qui est cependant comparable à celle de la défense française, d’où sa place derrière nous dans le classement. Ils ne sont pourtant pas très loin en terme de nombre d’effectif, avec 194.000 soldats et 37.000 réservistes.

Selon le SIPRI, le Royaume-Uni dispose de l’arme nucléaire avec 225 missiles nucléaires.

La suite après cette publicité

9. Le Pakistan

Le Pakistan est l’unique pays musulman à disposer de l’arme nucléaire et c’est également la sixième armée mondiale en termes d’effectifs. En effet, son nombre dépasse fortement celui du Royaume-Uni, de la France ainsi que de la Corée du Sud. Le Pakistan dispose d’une armée de 640.000 soldats et de 500.000 réservistes en 2022.

Selon le SIPRI, le Pakistan dispose de 165 ogives.

La suite après cette publicité

10. Le Brésil

Si le pays de Jair Bolsonaro, ne dispose pas de l’arme nucléaire, il possède la deuxième armée la plus importante du continent américain, derrière les États-Unis d’Amérique. Directement sous le commandement direct du président du Brésil, l’armée sud-américaine dispose de 360.000 soldats et de 1,34 million de réservistes.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : les hommes âgés entre 18 et 60 ans ne peuvent pas quitter le pays !