Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Afghanistan : Les talibans ordonnent aux femmes de porter la burqa en public

Publié par Sacha JOUANNE le 08 Mai 2022 à 15:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 7 mai, le chef suprême des talibans en Afghanistan a ordonné le retour du port obligatoire de la burqa en public pour toutes les femmes. Leur objectif est de durcir les restrictions à la liberté des femmes dans le pays. On vous en dit plus dans cet article.

talibans-retour-burqa-obligatioin-afghanistan

Les talibans obligent les femmes à porter la burqa en public

De retour au pouvoir en Afghanistan depuis le mois d’août 2021, les talibans imposent de plus en plus leur loi dans le pays en enchainant les restrictions de libertés faites aux femmes. En effet, le chef suprême vient d’ordonner à toutes les femmes afghanes le port obligatoire de la burqa en public, autrement dit, du voile intégral. « Elles devraient porter un tchadri (NDLR : autre nom de la burqa), car c’est traditionnel et respectueux » est-il inscrit dans un décret rendu public ce samedi 7 mai par le gouvernement taliban.

« Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles devraient voiler leur visage quand elles font face à un homme qui n’est pas membre de leur famille« , dans le but d’éviter toute « provocation » . Ce décret va encore plus loin puisqu’il est également indiqué que si une femme ne fait pas de tâche importante en dehors de son domicile, il est préférable « pour elles, de rester à la maison » .

Des années de combats pour les femmes afghanes qui volent en éclats

À leur retour au pouvoir à l’été 2021, les talibans avaient promis qu’ils avaient changé de mentalité par rapport à leur premier passage au pouvoir dans le pays. Pour rappel, ces hommes très violents étaient à la tête de l’Afghanistan entre 1996 et 2001 avant d’être délogés par l’armée américaine.

Durant une vingtaine d’années, les femmes du pays se sont battus pour reprendre leurs droits et libertés. Ces derniers ont tout de suite été balayés par les talibans dès leur retour au pouvoir.

En conséquence, on peut voir que ces derniers n’ont pas tenu leur promesse. Sous leur régime actuellement, les femmes ne peuvent plus voyager seules, ni d’avoir une activité sportive et sont également exclues des emplois publics. À noter également que depuis le mois de mars dernier, les talibans ont interdit aux jeunes filles l’accès aux collèges et lycées. Une décision qui avait scandalisé la communauté internationale.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.