Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Les parents de mineurs délinquants bientôt sanctionnés ? Ces mesures chocs de Gabriel Attal

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Avr 2024 à 17:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 18 avril, Gabriel Attal a tenu un discours sur la violence des jeunes, depuis Viry-Châtillon. Le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, dont certaines concernent les parents des mineurs délinquants.

La suite après cette publicité

Les annonces de Gabriel Attal concernant les impôts Une augmentation des impôts à prévoir ? Gabriel Attal répond Une augmentation des impôts à prévoir ? Gabriel Attal répond

Gabriel Attal pointe du doigt la responsabilité des parents

Ce jeudi 18 avril, Gabriel Attal était en déplacement à Viry-Châtillon pour annoncer une série de mesures afin de lutter contre la violence chez les jeunes. Pour rappel, le 4 avril dernier, un adolescent de 15 ans est mort après avoir été tabassé à tabac dans cette ville de l’Essonne.

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video

Le Premier ministre a ainsi énoncé un certain nombre de pistes afin d’enrayer la violence chez les jeunes. Des propositions qui seront étudiées avec chaque ministère et avec les acteurs du terrain. Le locataire de Matignon s’est donné un délai de huit semaines pour la mise en place de mesures concrètes.

Gabriel Attal a notamment pointé du doigt le rôle des parents qui ont, selon lui, une responsabilité. Le Premier ministre a donc orienté une grande partie de son discours vers les parents. Dans un premier temps, il souhaiterait « accompagner davantage » les familles démunies face au décrochage scolaire de leurs enfants et de la violence à l’école. Le bras droit d’Emmanuel Macron pense notamment aux « mères célibataires ».

gabriel attal annonces
La suite après cette publicité

Gabriel Attal Gabriel Attal : Cette vidéo qui fait scandale auprès des Français (VIDEO) Gabriel Attal : Cette vidéo qui fait scandale auprès des Français (VIDEO)

Quelles sanctions pour les parents de mineurs délinquants ?

Alors que Jordan Bardella vient d’annoncer que si le RN était au pouvoir, les allocations familiales seraient suspendues pour les parents de mineurs délinquants, Gabriel Attal a évoqué la responsabilisation des « parents démissionnaires ». Une mesure qui devrait s’opérer en trois points.

La suite après cette publicité

Dans un premier temps, le Premier ministre entend « réprimer plus largement et sévèrement les manquements des parents à leurs obligations ». Il a cependant insisté sur les mères célibataires que le gouvernement souhaite aider davantage.

Ensuite, le chef du gouvernement veut que les « parents défaillants puissent faire l’objet de travaux d’intérêt général« . Une mesure qui a pour but de responsabiliser les parents démissionnaires « pour qu’ils aient à répondre des actes de leurs enfants ». Enfin, Gabriel Attal veut « qu’il soit possible pour le juge des enfants de prononcer une amende pour les parents qui ne répondent pas à ses convocations ».

En revanche, il souligne que « ce n’est pas seulement le parent qui vit avec l’enfant qui doit payer ». Le Premier ministre explique que « ce n’est pas parce qu’un parent a quitté le foyer qu’il doit se laver les mains » de ses responsabilités. Que pensez-vous de ces mesures ?

La suite après cette publicité

Polémique à l'Assemblée nationale : Gabriel Attal sort du silence « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle co […] « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle compagne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.